.::Rodent::.
 

Les races de Hamsters

Il existe énormément d'espèces de hamsters mais seulement cinq sont commercialisées aujourd'hui. Grâce au travail de nombreux éleveurs, de nouvelles couleurs, ou de nouveaux types de poils apparraissent régulièrement chez espèces, surtout chez les hamsters syriens et chinois.

1)Le Hamster Syrien ou (Mesocricetus Auratus)

Ce hamster est encore souvent appelé hamster doré, mais son nom officiel est hamster syrien. On les appelait dorés, car au début de leur domestication, tous les hamsters étaient de "couleur sauvage" c'est à dire brun avec le sous-poils noirs et le ventre beige. Mais aujourd'hui il en existe de très nombreuses autres couleurs c'est pourquoi ce hamster a été renommé Hamster Syrien.


Hamster syrien couleur sauvage

Son Histoire:
En 1839, George Waterhouse a découvert le hamster syrien, qu'il a appelé "Cricetus Auratus". Après, les gens ont pensé longtemps que l'espèce était éteinte, la seule possibilité d'en voir était d'aller au musée... En 1930, une mère et ses petits furent trouvés dans le désert syrien. Seulement 3 survécurent au transport et à la captivité. Les descendants furent envoyés à des laboratoires, des zoos ou des universités anglaises ou américaines .Plus tard, encore d'autres personnes en ont capturés en Syrie, qu'ils ont d'ailleurs élevé avec succès. Les hamsters syriens sont arrivés chez les particuliers via les universités. En peu de temps, l'animal est devenu extrèmement populaire. Le premier Club de hamsters au monde, fut fondé en 1945 en Angleterre.

Particularités:
Les hamsters syriens sont extrèmement SOLITAIRES. Le fait que ce soit des mâles ou des femelles n'a aucune importance.
Ils possèdent deux "taches" sur les flancs qui leurs permettent de marquer leur territoire (mais elle a aussi un rôle dans l'accouplement). Cette glande est plus dévelloppée chez le mâle. Il ne faut surtout pas confondre cette structure normale avec une tumeur ou une infection...En frottant ses flancs contre les objets, le hamster les imprègne de son odeur, ce qui permettra à ses congénères, qui ont un odorat très dévelloppé de savoir qu'ils s'approchent d'un lieu occupé.

Caractéristiques principales:

Taille: 11 à 18cm
Poids: 90 à 170gr

Queue: 1,5 cm
Longévité: 2 à 3ans
Gêne odorante: Faible, si vous nettoyer la cage toutes les semaines.

Les différents Pelages du Hamster Syrien (Cliquez)

2)Le Hamster nain Russe ou Phodophus sungorus sungorus

La majorité des gens qui ont un hamster nain pense avoir un russe or c'est plus souvent ou un campbell ou même un croisé...En effet, ces deux espèces peuvent être croisées, mais il est préférable de ne pas effectuer de tels croisement pour garder les 2 souches pures. Il est d'ailleurs très difficile pour un oeil non averti de différencier un hamster russe d'un campbell, mais un expert reconnaitra sans problème les 2 espèces leur apparence générale. D'autre part, le hamster russe existe en beaucoup moins de couleurs que le campbell. En plus, de nombreux noms sont donnés à ces 2 espèces, ce qui accentuent encore la confusion.


Hamster russe couleur sauvage

Histoire:
On a retrouvé des descriptions de hamsters russes datant déjà de 1770. Ils sont orginaires du Nord du Kazachstan (Sibérie). A la fin des années 60, Klaus Hoffman, un scientifique, de l'Institut Max Planck en Allemagne s'occupa de l'élevage de cette espèce qu'il étudia attentivement. Cet élevage a démarré par la capture de quatre sujets, près d'Omsk. Très probablement que tous les hamsters que l'on trouve actuellement dans les foyers d'Europe et des Etas-Unis sont des descendants des hamsters nains de cet institut...

Particularités:
Ces hamsters peuvent être tenus en couple, ou même en petit groupe (c'est d'ailleurs comme ca qu'ils vivent dans la nature...), mais il est toujours important de surveiller régulièrement afin de détecter d'éventuelles batailles. Les groupes doivent se composer d'un mâle et de plusieurs femmelles, bien évidemment la taille de la cage doit être adaptée et vous devez vous attendre à avoir énormément de portées. Pour éviter cela, 2 mâles peuvent être maintenus ensemble sans problème (en principe!) si il n'y a pas de femelles dans les environs. Les animaux doivent se connaitre depuis leur "adolescence" même si il n'est pas impossible d'ntroduire un adulte dans un groupe (mais alors, la rencontre doit se faire en territoire neutre). En principe, ces hamsters changent de couleur en hiver, ce qui n'est pas toujours le cas en captivité...

Caractéristiques principales:

Taille: 7 à 10cm
Poids: 30 à 60 g
Queue: -d'1 cm
Longévité: 1,5 à 2ans
Gêne odorante: Faible si vous nettoyez la cage régulièrement
 

Les différents Pelages du Hamster Russe (Cliquez)

3)Le Hamster nain de Campbell ou Phodophus sungoris campbelli

Ils sont très ressemblants aux hamsters nains russes, mais il en existe un plus grand nombre de couleur et leur morphologie n'est pas tout à fait pareil. Les 2 espèces ont exactement le même nombre de chromosomes; mais il y a quand même des différences au niveau de ceux-ci entre les 2 espèces. Les deux espèces sont souvent regroupée sous le nom commun de "Hamsters dzoungares"


Hamster campbell tacheté

Historique:
Les hamsters Campbelli, sont originaires du Nord la Mongolie, du Nord de la Chine, ... Le nom "hamster de Campbell" vient de Mr Campbell, qui fut le premier à capturer quelques exemplaires en 1902. Ces sujets permirent de créer la première colonie de laboratoire à Leningrad, au sein de l'insitut zoologique de l'académie des sciences de l'Union soviétique. Certains hamsters durent ensuite envoyés à d'autres laboratoires, d'abord à Moscou, puis en Europe. Ils ont fini par arrivés dans les animaleries où ils eurent énormément de succès.

Particularités: Le hamster de campbell possède une glande odorante qui se situe au niveau du nombril et qui est facilement visible chez les mâles. Il paratrait que, surtout dans la nature, ces hamsters seraient monogames!

Caractéritisques principales:
Taille: 8 à 10cm
Poids: 30 à 60 g
Queue: -d'1 cm
Longévité: 1,5 à 2ans
Gêne odorante: Faible si vous nettoyez la cage régulièrement
 

Les différents Pelages du Hamster de Campbell (Cliquez)

4)Le Hamster nain chinois ou Cricetelus griseus

C'est le seul hamster domestique à "longue" queue. Il a en effet une queue plus longue que les autres espèces et aussi une forme beaucoup plus allongée. On le trouve encore très rarement en animalerie car on ne peut pas dire que ce soit un animal toujours très amical...


Hamster chinois couleur sauvage

Historique:
Ces hamsters sont orginaires du Nord de la Chine. Les premières descriptions de hamsters chinois datent de la fin du 18ème siècle. En 1919, il était utilisé comme animal de laboratoire à Pékin, malgré les difficultés de sa reproduction. On vendait aussi comme animaux de compagnie, les rongeurs capturés dans les rues. Il faudra attendre 1957 pour enregistrer les premiers succès en matière d'élevage.

Particularités:
Le hamster est chinois n'a pas du tout la même morphologie que les autres hamsters nains, qui possèdent un corps arrondi. C'est un très bon grimpeur qui s'aggrippe à tout! Il est très solitaire (du moins à partir d'un certain âge), il est donc important que chacun aie sa cage. Sa queue est presque dépourvue de poils et revêts une apparence spécifique.

Caractéristiques principales:

Taille: 10 à 13cm
Poids: 30 à 40 g
Queue: 2 à 3cm
Longévité: 1,5 à 2,5ans
Gêne odorante: Faible si vous nettoyez la cage régulièrement

Les différents Pelages du Hamster Chinois (Cliquez)

5)Le Hamster nain Roborovski ou Phodophus Roborovskii

Le hamster Roborovski, est le plus petit des hamsters domestiques. Il est facilement reconnaissable aux deux petites taches blanches au dessus de ses grands yeux brillants. Ce n'est pas un animal fait pour être pris en main, à cause de sa petite taille, de sa rapidité et de son apprivoisement très difficile, par contre il ravira ceux qui veulent un animal à observer :). Cet hamster se trouve uniquement pour le moment en couleur sauvage.


Hamster nain de Roborovski

Histoire:
Le hamster de Roborovski est originaire du Sud et de l'Est de la Mongolie, de la Russie et du Nord de la Chine. Il doit son nom au membre d'une expédition scientifique qui en captura un exemplaire en 1894. Son habitat naturel consiste en des déserts sableux et des région semi-arides. Il y a peu à manger, et comme beaucoup d'autres hamsters nains, il est capable de survivre avec un minimum de nourriture. Cet animal social vit en petits groupes. L'introduction des premiers exemplaires, en Europe, au zoo de Londres, date de 1960. Dans les années 70, ils étaient fréquemment utilisés dans les laboratoires mais commencaient à devenir des animaux de compagnie, même si leur commercialisation en tant que tel ne débuta, en France qu'en 1990.

Particularités:
Il est déconseillé de placer ces hamsters dans des cages ordinaires, car ils sont capables de se faufiler à travers des espaces minuscules. Il est donc plus prudent dans les placer dans un grand terrarium en plexiglas, ce qui vous permettra en plus de les observer à votre aise...

Caractéristiques principales:

Taille: 7 à 9cm
Poids: 30 à 40 g
Queue: minuscule
Longévité: 3 à 4ans
Gêne odorante: L'urine du robo n'a vraiment pas la même odeur que celle du hamster doré, ca sent moins vite mais une fois que l'odeur est là, elle reste!

Marie Eve Rombouts

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent