.::Rodent::.
 

Votre choix? la souris!?

Les souris sont des grandes timides mais avec patience (!) et douceur on peut facilement les approcher. Lorsque vous venez d'acquérir une ou plusieurs souris, l'arrivée à la maison est un moment assez stressant pour elle(s).

En premier lieu, vous devez pensez où vous allez mettre votre nouvel animal de compagnie. Les souris sont des animaux sociables et il est conseillé de les mettre par 2 pour éviter qu’elles ne s’ennuient . Il est préférable biensûr de prendre 2 animaux du même sexe, si vous ne souhaitez pas, très vite, être envahi par une nombreuse progéniture. Un couple de souris peut avoir des petits dès l’âge de six semaines et ensuite donner naissance à une dizaine de petits toutes les trois semaines, ce qui à ce train-là vous ferait un an plus tard: quinze mille couples...

Le mieux est alors de les laisser tranquille quelques jours pour qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement.

Placez sa cage (si son odeur forte ne vous opportune pas!) dans une pièce où la famille vit pour qu'elle s'habitue au passage.
Quand elle se sent rassurée, offrez lui des friandises. Elle doit s'habituer à venir manger dans votre main.
Faites sortir votre souris dans un espace limité et donnez-lui l’occasion de voir plein de chose. Un bon exemple est votre bureau ou bien une grande boîte en carton remplie de jouets et autres objets. Comme ça vous pouvez la surveiller et intervenir en cas de nécessité. Si votre souris s'effraye et qu'elle se cache sous le radiateur, elle sera difficile à rattraper.
Un truc écologique pour la rattraper : utilisez une bouteille en plastique avec un large goulot dans laquelle vous mettez une friandise. Surélevez le goulot de la bouteille et faites une rampe pour qu'elle puisse y entrer. Ainsi elle y glissera mais ne pourra pas en ressortir! Ce truc fonctionne aussi pour capturer une souris sauvage sans lui faire du mal et la conduire à un endroit où elle ne vous dérangera pas!

Comportement

La souris est active surtout de nuit, déjà dès la tombée de la nuit. Elle explore alors son environnement (changez souvent la disposition de celui-ci ainsi que les jouets de sa cage). Elle en profitera biensûr pour manger.
Il est important de lui faire une cage distrayante avec une roue, des rouleaux en cartons de papier toilette, des cordes, des éléments sur lesquels elle puisse grimper, un bout de corde pour faire des acrobaties. Vous pourrez alors profiter du spectacle de son habileté.


.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent