.::Rodent::.
 

La sélection chez les g.

Nous ne prenons en considération que l'espèce de gerbilles la plus détenues en captivité: la gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus).

Améliorer une espèce devrait être un des buts les plus importants d'un éleveur de gerbilles. L'amélioration par sélection ne demande pas excessivement beaucoup de connaissance de la génétique, mais est surtout basée sur une bonne "vision générale" de l'éléveur pour ses animaux, en même temps qu'une bonne observation des habitudes de vie de la gerbille et une bonne connaissance de ses besoins alimentaires.

Il est cependant nécessaire de connaître les règles de base de l'hérédité et de les tenir dans son esprit, certainement si l'on ne doit se limiter à l'élevage d'une portée, mais que l'on désire élever une certaine couleur de façon dirigée et pourquoi pas, la fixation de nouvelles mutations.

L'important est de commencer par des parents en bonne santé, qui en valent la peine d'être admis dans un tel programme d'élevage. Cela n'a pas de sens de de vous procurer des animaux de valeur médiocre et de devoir éléver des années afin de par exemple arrivé à un bon niveau au point de vue conformation, avant de pouvoir élever de façon dirigée sur la couleur. Cela décourage bien trop souvent des éleveurs débutants aux bonnes intentions.

C'est également une des tâches d'un club de rongeurs comme Rodent d'aider les personnes intéressées à un bon matériel de base ainsi que de bonner assez de conseils sur l'élevage afin d'assurer un bon départ. A quels critères doit-on faire attention lors de l'acquisition de tels animaux?

Pour commencer, faites l'acquisition uniquement de jeunes animaux, à moins qu'il ne s'agisse d'animaux un peu plus âgés qui sont proposés dans le cadre d'un programme d'échanges et dont on sait qu'ils sont en bonne santé, fertiles et pas trop vieux pour la reproduction.
Cette règle évitera beaucoup de mécontentements. Des gerbilles âgés d'environ deux mois ont l'âge idéal pour commencer. Ils sont déjà indépendants depuis leur cinquième semaines et ont déjà dépassés quelques stades critiques de leur jeunes vie. Si ils sont dépassés cette phase sans problèmes, il y a beaucoup qu'ils paasent leur vie future comme bons reproducteurs. D'ailleurs, la plupart des problèmes et pertes par maladies, faiblesse ou apparition de facteurs léthaux et subléthaux se manifestent dans les huit premières semaines de vie...

A l'âge de deux mois, les animaux sont encore très flexibles question adaptation à un nouveau logis, un nouvel environnement ou une nouvelle alimentation.

Ce qui est aussi important est que j'usqu'à cette période, ils sont très tolérants envers leurs congénaires, ce dont nous profiterons pour former des couples reproducteurs. Ce qui est en général plus difficile avec des animaux plus âgés, mais certainement avec des animaux âgés. Ce sont des animaux très difficiles qui dans leur choix d' un partenaire gardent des habitudes très étonnantes. Nous reviendrons plus tard sur ce sujet.

Chez des gerbilles âgées de deux mois, il est facile de reconnaître le sexe. Pour ce faire, on prend avec précaution les animaux par la base de la queue tout en laissant reposer les pattes antérieures sur l'autre main et en tournant son ventre vers soi. Nous allons alors observer la zone se situant à la base de la queue. Chez les femelles, il n'y a rien de très spectaculaire à voir et l'ouverture génitale se trouve bien plus près de l'anus que chez les mâles. Chez les mâles, il est possible d'observer une zone foncée couverte de peu de poils, le scrotum. C'est un art de reconnaître le sexe en peu de temps, surtout que les animaux sont parois assez nerveux de caractère et certainement quand ils se retrouvent dans une position si vulnérable. Il est de grande importance que nous prenions vraiment les animaux à la base de la queue et non à la moitié de la queue, car cela pourrait mener à une queue dont la peau se détache, la queue se casse... et celle-ci ne repoussera plus jamais comme chez les reptiles... Cela peut mener chez la gerbille à des traumatismes au niveau de la colonne vertébrales et du bassin. Donc, prudence et calme sont les mots-clefs lors de cette opération.

Ce que nous remarquons également lorsque nous observons de près le ventre de notre gerbille est la glande sébacée ventrale qui se situe à hauteur du nombril et est reconnaissable à un long trait foncé sur le ventre. Les animaux l'emploient afin de marquer et de reconnaître leur territoire et leurs congénères. On pourra observer régulièrement qu'une gerbille dasn sa cage se frotte le ventre à des pierres, parois ou congénères. Cela permet de marquer un endroit d'une odeur ou de rafraîchir de vieilles marques.

Quand on place des animaux dans une nouvelle cage, c'est l'une des premières choses qu'ils feront lorsqu'ils se sentirons à leur aise. Notre nouveau compagnon doit possèder des yeux clairs et brillants, qui sont une marque extérieure de santé. Le museau doit être relativemetn sec, un nez mouillé est un signe de rhume et cela peut causer des problèmes graves. Le pelage doit être lisse. Une fourrure légèrement hérissée est un signe de condition moindre.

La queue d'une gerbille âgée de deux mois doit avoir environ le trois-quart de la longeur de sa longeur totale, sans crocs, droite et sans grosseurs. Son bout doit posséder une petite touffe de poils, le plumeau. La queue doit être couverte de manière régulière de poils. Les pattes et le cou ne peuvent également pas présenter de plaques dénudées. Cela peut parfois ête un signe de la présence de parasites ou peut être dû à une déviation génétique. Les oreilles sont à l'extérieur bien recouvertes de poils et sont portées droites. Il ne peut y avoir de croûtes sur le pourtour de la bouche et l'intérieur de la bouche doit avoir une couleur rose clair.

La nouvelle gerbille devrait donner à première vue l'idée d'un animal très vif, alerte et curieux, sauf naturellement si celle-ci se trouve dans une période non-active ou de sommeil.

Si la gerbille court nerveusement dans sa cage, est peureuse et à sans cesse l'envie de se cacher, il est préfèreable de la laisser où elle se trouve. Une bonne gerbille est un invité très curieux, qui, si on l'approche doucement, se laisse toucher et caresser, et prend même place sur la main tendue, et qui mange facilement dans notre main.

Si vous achetez une gerbille, demandez au vendeur de lui donner un peu d'aliments. Vous pouvez alors contrôler si l'animal réagit de façon alerte et s'il à vraiment bon appétit.

Vous pouvez en profiter pour demander au vendeur à quel aliments l'animal est habitué, afin de ne pas trop changer par après son patron alimentaire.

Formation d'un couple reproducteur

Il est bien entendu que si on assemble des couples pour l'élevage, on débute avec des animaux en aussi bonne condition que possible. Afin d'éviter trop de complications au début, on commencera avec des animaux non-consanguins. Si par après on décide de fixer des propriétés héréditaires en utilisant l'élevage en lignée, on aura relativement peu de problèmes d'apparition de dégénérescence.

Le plus important est que les animaux acceptent leur partenaire. Pour cela, nous choisissont des exemplaires âgés d'environ deux mois, et nous mettons par exemple deux mâles et deux femelles ensemble.

Comme la gerbille est souvent difficile en ce qui concerne le choix d'un partenaire, nous lui donnons ainsi l'occasion de choisir elle-même le partenaire idéal. Lorsque deux de ces animaux se sont apparemment accouplés, nous allons retirer les autres, et éventuellement les mettre avec d'autres , afin de trouver ainsi des couples parfaits de reproducteurs.

Les mâles d'un âge un peu plus avancé ne sont pas toujours enclin à accepter auprès d'eux un concurrent et pourront à un certain moment attaquer celui-ci, ce qui signifie souvent une bagarre allant jusqu'à la mort de l'individu. Aussi certaines femelles peuvent égalemet maltraiter de nouveaux congénères, mais ont en général un meilleur contact avec les autres gerbilles. Une petite colonie peut donc être composée d'un mâle et de deux à trois femelles, dépendant de la place qui leur est réservée. On doit également tenir compte du fait qu'il y a aura assez vite des naissances de jeunes, qui devront rester durant minimum un à deux mois auprès de la colonie et, que si on désire faire un élevage en lignée, il est possible que les jeunes restent dans le même environnement.

Il est donc important de ne pas prévoir de trop petites cages dès le début. Une fois que les colonies d'élevage sont formées et qu'ils se sont habitués à leur environnement, on peut retirer quelques animaux, mais on n'en rajoutera pas de nouveaux afin d'éviter toutes grosses bagarres chez les animaux.

Lors de la formation de couples, nous nous basons souvent sur les particularités spécifiques et la couleur qu'ils ont, avec le but plus ou moins de déterminer la couleur et les particularités des descendants. Pour cela, il est important de connaître plus ou moins, les formules élémentaires de l'hérédité des gerbilles. Une petite étude est donc nécessaire...

Vous pouvez de toutes heures compulser les formules héréditaires dans les descriptions du standard à la page des gerbilles.

Comportement à la reproduction

L'élevage des gerbilles n'est pas fort difficile, si on les laisse tranquille, elles se reproduiront dans presque tous les cas sans aucun équipement spécial. Afin de faire l'élevage à votre façon et non à la leur, il est nécessaire de mieux connaître leur comportement sexuel.

Les gerbilles femelles ont leur première chaleur vers l'âge de 10-12 semaines. La période de l'année ne joue ici aucun rôle, les gerbilles peuvent à n'importe quel moment et plusieurs fois par an avoir des jeunes.

En dehors des chaleurs, les femelles n'ont aucun intérêt sexuel pour le mâle. Lorsque cette période se rapproche, la formation des ovules va être stimulées par une sécrétion hormonale. L'ovulation est induite par la production d'oestrogènes, après quoi la production de progestérone fait que la paroi de l'utérus se prépare à recevoir les ovules fécondés.

Les femelles ne peuvent être fécondées qu'au point culminant de leurs chaleurs qui dure de 12 à 18 heures et se répètent tous les 6 jours.

Chez les mâles aussi il est possible d'observer des périodes de fluctuations d'activité réduite ou augmentée au point de vue reproduction. La meilleure chance de succès est en été, les portées ont en moyenne plus de jeunes. En hiver, l'activité sexuelle est réduite. La fécondation n'est pas faite en 1-2-3 ... tout un rituel devance la copulation.

Les deux animaux font d'abord renifler de manière détaillée les parties génitales de l'autre. Entre-temps, le "jeu de tambour" commence. Le mâle va faire un tambourinement avec ses pattes postérieures. Il tape des pattes de 2 à 10 fois. Quand la femelle est prête à être saillie, elle va s'étirer devant le mâle pour l'inviter à s'accoupler. Le mâle va maintenant la saillir plusieurs fois, et se nettoyera à chaque fois les parties génitales, lors de ce rituel, les erbilles courrent partout et tambourinent régulièrement. Il n'y a pas eu encore d'éjaculation jusqu'à maintenant. La pénétration doit au moins s'être produite une dizaine de fois, avant que le mâle soit en état d'éjaculer.

Lorsque l'acouplement est réussit, le mâle et la femelle vont se laver les parties génitales. Lorsque la femelle est enfin fécondée, elle donnera naissance après une grossesse de 24 à 28 jours à 3 à 6 jeunes (ou plus). Il y a des cas connus de portées comportant 12 jeunes, mais se sont des exceptions. L'accouchement se fait dans un nid que la femelle à confectionnée elle-même avec des matériaux doux ou deu foin, qui est souvent cachée dans un trou dans les galeris qu'ils se sont creusés, ceci afin de protéger au mieux les jeunes.

S'ils se sentent en sécurité dans leur cage, ils mettront leurs jeunes au monde dans un coin du gerbilarium qu'ils auront d'abord tapissé de foin coupés en très courts morceaux. Les parents prennent eux-mêmes soin à la thermorégulation des jeunes. Les premiers jours, les mères vont se mettre sur leurs jeunes afin de les protéger du froid.

Les jeunes sont ainsi près des mammelles et ont l'occasion de bien têter. S'il devient trop chaud, ils laissent leurs jeuens au nid et vont se coucher juste à côté d'eux, ou encore, ils déménagent les jeuens vers un endroit plus frais s'il fait vraiment beaucoup trop chaud. Il sagit d'animaux du désert qui doivent s'adapter à tous les circonstances.

Les jeunes viennent nus et aveugles au monde, et sont tout à fait dépendants de leurs parents. Ils ont environ la grandeur d'un haricot. Les yeux s'ouvrent seulement vers 10 à 12 jours. Comme tous les rongeurs, les gerbilles ont la possibilité de produire beaucoup de jeuens en un temsp assez court. Il n'est pas rare qu'elles soient saillies post-partum et donc à nouveau pleine lorsqu'elles allaitent encore leurs jeunes.

De nouveaux jeunes viennent au monde environ quatre jours à une semaine après le sevrage des précédents. Si on veut limiter les naissances, il faudra faire attention à cela car les gerbilles femelles sont fertiles pendant environ 15 mois, les mâles même jusqu'à 20 mois. Les grossesses raprochées vont fatiguer et éppuiser les mères, il faut donc bien faire attention... Pendant la grossesse et l'allaitement, on peut donner aux femelles une alimentaion plus riche, contenant plus de lipides, calcium et phosphore. Ceci est possible en leur donnant plus d'aliments vert frais en combinaison avec plus de graines de tournesol. Nous ne devons cependant pas exagérer, sinon, nos aniamux devienent bien vite trop gras, ce qui pourrait également être néfaste pour leur santé. Il est donc nécessaire de suivre nos animaux de près si on désire les garder en pleine forme.

Les femelles de gerbilles sont en général des mères très dévouées. Se sont des animaux grégaires chez qui les animaux partageant le même territoire s'occcupent également des jeunes. Le mâle joue également un rôle dans cette besogne. Quand un jeunes est tombé hors du nid ou s'en éloigne, il rapportera les petits au nid, ou dans cetains cas attirer l'attention de la femelle sur le fait qu'elle doit mieux surveiller sa progéniture...

Les jeunes restent de 21 à 24 jours chez leur mère, après quoi ils sont sevrés et peuvent même déjà se reproduire dès l'âge de 10 à 12 semaines.

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent