.::Rodent::.
 

L'écureil de Corée

Nom néerlandais: Aziatische grondeekhoorn, Koreaanse eekhoorn, Boeroendoek

Nom français: Buroundouk, Tamias, Ecureuil rayé de Sibérie, Rat de Russie, Ecureuil de Corée

Nom allemand: Streifenhörnchen, Burunduk

Nom anglais: Siberian chipmunk

1)Origine

Le Nord- et l'Est des régions boisées asiatiques, Russie, Corée en Japon - Kaxmann - 1769.

L'écureuil de Corée est représenté presque partout dans le monde. Dans les animaleries, on trouve des tamias (répandus en Asie) et des chipmunks (répandus en Amérique du Nord), qui se ressemblent beaucoup mises à part leur taille et la couleur de leur robe.

Les milieux naturels où l'on trouve notre petit animal sont très variés. Même s'il vit dans les bois, il se creuse un terrier qui lui sert de refuge et de garde-manger. C'est un animal diurne, c'est à dire qui vit le jour et dort la nuit. Dans certaines régions, il peut hiberner pendant l'hiver. Il vit seul et chaque individu défend son territoire c'est pour cela qu'il est impossible de mettre deux écureuils de même sexe dans la même cage, sauf si celle-ci est très grande.

2)Morphologie

L'écureuil de Corée est d'apparence élancée et souple. Il mesure de 20 à 25 cm (12 à 17 cm pour le corps et 10 pour la queue) pour un poids d'environ 75 à 150 g.

Sa fourrure est brillante.

Le dos et la tête sont d'un brun-grise au jaune ocre , selon l'origine de l'animal avec cinq rayures noires qui traversent le corps. Le cou, ventre et la poitrine sont plus clairs dans les tons beige ou gris.

Il possède une grande et fine tête, les oreilles ont petites, courtes et légèrement arrondies aux bouts. Ses yeux ronds sont noirs et saillants.

Le Tamias possède des poches faciales typiques lui permettant de transporter leur nourriture. Quand celles-ci sont remplies, la tête paraît trois fois sa grosseur normale.

Les pattes antérieures de l'écureuil possèdent 4 doigts et les membres postérieurs cinq tous munis de longs ongles pointus.

La queue de l'écureuil de Corée est longue et couvertes de longs poils bruns colorés sur des côtés et des bords blancs étroits.

3)Caractéristiques

Il vit dans tous les types d'environnement et c'est un animal des bois mais surtout un animal vivant sur le sol et, contrairement aux autres écureuils il creusera un terrier. Il relativement sédentaire et restera sa vie entière sur le même territoire..

Cependant, certaines tamias passent une bonne partie de leur temps dans les arbres et nichent même parfois dans des arbres creux.

Ce petit écureuil terrestre passe une bonne partie de l'année sous terre et creuse donc de longs terriers. Il construit son nid au plus profond d'un système de tunnels complexe qui peut atteindre 9 m de long. Il y a souvent plusieurs entrées à la surface mais il est très difficile d'en trouver une car elles ne sont pas recouvertes d'un tas de terre comme celles des terriers de taupes. Pour ce faire, ils creusent au départ un trou où effectivement il y avait une pile de terre mais pour toutes les autres entrées, l'écureuil les creusaient en rejetant la terre à l'intérieur du terrier plutôt qu'à l'extérieur ! Le trou creusé au départ, plus visible que les autres est souvent caché par de hautes herbes ou à la base d'un vieil arbre dont les racines sont apparentes.

Le terrier est généralement organisé autour de "trois pièces": un grand nid (environ 30 cm x 45 cm) où l'animal dort et élève ses petits, une autre pièce servant de garde manger et une autre. Ces pièces se situent de part et d'autres d'un tunnel principal.

D'autres terriers comportent une seule entrée menant à une galerie non ramifiée qui s'enfonce peu à peu jusqu'à une profondeur de 45 à 85cm. À l'extrémité de la galerie se trouve une chambre circulaire d'environ 15cm de diamètre contenant un nid tapissé de matériaux isolants tels que des herbes, des feuilles déchiquetées ou les tiges porte-graines duveteuses de certaines plantes. C'est en se nourrissant des graines et des noix entreposées sous le tapis végétal de son nid que ce petit rongeur subsiste à la période la plus froide de l'hiver.

On n'a cependant pas pu trouver de compartiment destiné aux besoins naturels dans aucun des deux types de terriers.

Pour éviter le froid, le tamia dort une grande partie de l'hiver dans son terrier, bien au-dessous de la zone de gel.

4)Alimentation

La nourriture absorbée par les écureuils de Corée est très variée. Cet animal est dans la nature en effet omnivore. Les tamias passent la plus grande partie de leur journée à recueillir et à amasser des graines, lesquelles constituent leur principale source de nourriture. Bien que la plupart des espèces cherchent leur nourriture sur le sol, elles peuvent toutes grimper facilement aux arbres et aux arbustes pour cueillir noix et fruits. Entre autre, il mange des noisettes, des graines de conifère, bourgeons des arbres, des arbustes, des champignons, des baies sauvages, des escargots, des noix, des insectes, des framboises, des fraises, des mûres, des bulbes, des petits serpents et des lézards. ...et des jeunes oiseaux et dans les cultures de plein champ, de blé, de l'avoine, et du sarrasin ainsi des légumes. En captivité l'écureuil de Corée fait des provisions et il peut vous laisser l'impression que sa mangeoire est vide alors que son nid est plein. Au cours de ses balades dans votre intérieur, il peut également remplir ses abajoues de graines et les dissimuler dans les pots de vos plantes. Il est donc difficile de savoir où l'on en est avec lui.

Quantité quotidienne:
-15 g de graines du commerce
-petits morceaux de fruits
-une demi noix ou noisette ou une cacahuète
-deux raisins secs
-deux mites de farine maximum car une trop grosse quantité lui est néfaste

Fréquence:
soit deux fois par jour pour l'habituer à attendre votre arrivée
soit graines à volonté et des raisins secs ou fruits à la main quand vous vous en occupez
Il ne faut pas donner n'importe quoi à votre écureuil pour voir s'il aime ça ni n'importe comment, il ne sait pas reconnaître seul ce qui est bon ou mauvais pour lui, surtout s'il a toujours vécu en captivité.

Aliments interdits:
les amandes (mortelles)
les plats salés que vous avez préparé pour vous même
les plats sucrés (pâtisseries, bonbons, chocolat, sucreries, chewing-gum, gâteaux ...)
le lait tourné et le yaourt

Compléments :
une pierre à lécher pour les sels minéraux
une solution vitaminée 1 fois par semaine mélangée à l'eau du biberon
des légumes déshydratés

Généralités:
Les fruits ne doivent pas sortir immédiatement du frigo mais être à température ambiante et lavés
La mangeoire doit être lavée avant chaque remplissage
Retirez les restes de fruits pour éviter qu'ils pourrissent
Ces petits rongeurs très adroits tiennent les fruits et les graines avec leurs pattes antérieures. Ils les écossent ensuite avec leurs incisives longues et saillantes et les placent, d'un coup de langue, à l'arrière de leur bouche, dans leurs abajoues, pendant qu'ils poursuivent leur cueillette. La capacité des abajoues augmente avec l'âge. Lorsqu'elles sont pleines, les tamias déposent les graines dans leurs nids ou les enfouissent dans des trous peu profonds qu'ils creusent dans le sol et qu'ils recouvrent ensuite de terre, de feuilles et d'autres résidus végétaux.
Au printemps, ils se mettent résolument à la recherche de graines laissées à la surface du sol l'été précédent. Cette source de nourriture étant habituellement peu abondante, les petits rongeurs mangent de jeunes feuilles et pousses avant l'apparition des fruits et des graines. Pendant tout le printemps, l'été et l'automne, ils ajoutent à leur régime des insectes, des vers de terre, des fleurs, des baies, des noyaux de cerises et de prunes, des champignons et, à l'occasion, des oeufs et des charognes. Dans quelques rares cas, on les a vus s'attaquer à des oiseaux ou à des petits mammifères.

5)Logement en captivité

Pour escompter un succès reproducteur, il faut au minimum un volume d'environ 1 m cube par couple mais, un animal d’appartement qui peut sortir régulièrement, n’a pas besoin de tant. Les écureuils en volière peuvent passer l’hiver dehors. Loger par exemple les reproducteurs dans une volière extérieure avec un toit translucide pour toute protection (2,4 m de long par 0,8 de large et 2,40 de haut dont 40 cm de terre au fond pour les terriers). Afin de satisfaire leur goût pour les bains de soleil, la volière doit présenter des zones d'ombre et d'autres ensoleillées. Outre les terriers qu’ils creusent eux-mêmes, pour leur protection, leurs nids et leur réserve de graines, fournissez leur des troncs d'arbres creux et des caisses en bois (type nichoir à perruche) qu’ils garniront de papier absorbant, d’herbes, de feuilles mortes. Ils exploitent toujours toutes les cachettes qui sont mises à leur disposition.

6)Les périodes d'activité
L'écureuil de Corée est un animal diurne ce qui ne l'empêche pas de s'activer un peu la nuit. Il est surtout actif le matin, vous le verrez alors courir partout, sauter et faire d' autres acrobaties. L'après midi, il se montre moins dynamique et préfère somnoler dans sa cage. Du mois d'octobre au mois de mars environ, l'écureuil de Corée dort quasiment toute la journée et ne sort de son nid que pour boire et faire ses besoins. Il mange ce qu'il a mis en réserve dans son nid. Cependant certains n'hiberneront presque pas et resteront actifs tout l'hiver.

7)Réactions d'un écureuil de Corée:
L'écureuil de Corée est un animal très organisé. Il choisira un coin de sa cage comme "poubelle" (situe à l'opposé de l'endroit où il dort) où il fera ses besoins et où il mettra la nourriture dont il ne veut pas. Il prend facilement des habitudes et si vous lui donnez à manger à heure régulière, il attendra sa nourriture à cette heure-là.

L'écureuil de Corée aime le soleil et pendant le printemps et l'été, vous le verrez s'étendre de tout son long et bronzer quelques temps. Il aime beaucoup observer et il cherchera toujours à se mettre le plus haut possible pour avoir le meilleur point de vue. Si il a moyen de voir ce qui se passe dans la rue près de chez vous, il restera sûrement regarder les passants, les voitures, c'est une grande source de distraction pour lui !

En observant la queue d'un écureuil de Corée, on peut apprendre des tas de choses sur son humeur. Voici quelques attitudes:
-quand sa queue est dressée avec les poils hérissés, c'est qu'il est effrayé ou en colère et quand la femelle le fait c'est qu'elle est prête pour l'accouplement.
-quand il fait onduler sa queue, c'est qu'il est intrigué par quelque chose et qu'il se méfie, au moindre signe d'alerte, il se cachera.
-quand elle est enroulée autour du corps, il est détendu, en position d'observation ou il se repose ou il dort
-quand elle est déroulée : il s'en sert dans ses acrobaties pour maintenir son équilibre comme un funambule avec sa barre
-quand elle est entre ses dents : il la nettoie

8)Les cris

L'écureuil de Corée n'utilise pas souvent sa voix. Il fait un sorte de petit bruit caractéristique très difficile à reproduire. Ils deviennent plus bruyants à la période de reproduction.

Lorsqu'ils sont surpris, ces petits rongeurs décampent en émettant une série de gazouillements et de cris rapides et stridents. Leurs cris déconcertent probablement les prédateurs, ce qui leur permet de s'échapper. Il leur arrive souvent d'émettre une cascade stridente de «tchips» à intervalles d'une ou deux secondes, lorsqu'ils surveillent un intrus d'une position avantageuse. Certains scientifiques croient qu'il pourrait également s'agir de l'appel de la femelle.

petits cris brefs, aigus et répétés : il s'est fait mal ou il a peur

sifflements : la femelle en chaleur appelle le mâle

grognement pour un couple : pendant l'accouplement

grognements et ronflements : il veut impressionner un ennemi

9)L'apprivoisement

Plus le sujet est jeune, plus cela est facile et plus on a de chance que l'écureuil s'attache de façon définitive à son maître. Passé six mois, l'écureuil est devenu indépendant et même si on peut obtenir de très bons résultats, ce ne sera jamais pareil qu'avec un écureuil de trois mois.

Il ne faut pas oublier non plus que même né en captivité, il reste un animal sauvage et s'il se sent en danger, il n'hésitera pas à mordre. La rapidité d'apprivoisement dépend du tempérament de l'écureuil, cela peut aller de trois semaines pour un sujet curieux et sociable à trois mois pour un sujet timide et peureux.

La première étape consiste à habituer l'écureuil à votre présence. On passe donc le plus de temps possible près de la cage et au bout de quelques jours, l'écureuil est moins méfiant. Si l'écureuil se cache systématiquement dans son nid lors de votre entrée dans la pièce où se trouve sa cage, il faut alors rester sans bouger à côté de la cage, et attendre qu'il sorte et d'essayer de s'approcher doucement de la cage.

Ensuite, lui faire accepter de la nourriture venant de votre main. En essayant à plusieurs reprises avec des choses très appétissantes pour l'écureuil de Corée telles qu'un morceau de pomme ou une cacahuète. Puis essayer de le faire monter dans la main.

Il est alors prêt à être laissé en liberté dans une pièce puis dans d'autres (fermez bien toutes les issues possible). Lui apprendre alors son nom en le prononçant à chaque fois qu'on lui donne quelque chose et ensuite il accourra dès qu'on l'appellera sauf s'il sent que c'est pour mettre un terme à sa promenade.

Il est possible de lui apprendre d'autres choses car l'écureuil est intelligent et très malin.

Il ne faut jamais attraper l'écureuil par la queue car elle est fragile et pourrait se détacher.

10)Hibernation


Elle est facultative et ne dépend que de la température.

Vers la fin de juillet, les tamias commencent à amasser d'importantes quantités de graines. Ainsi, en octobre, chacun en a accumulé suffisamment pour survivre à l'hiver.

Selon la rigueur de l’hiver, l'hibernation pourra s’étaler de fin septembre à mars. Laissez leur la possibilité d’hiberner sous terre, ce qui leur convient le mieux. Cependant, on peut les laisser hiberner dans des nichoirs, voire des pots à fleur en terre, emplis de paille. Ne vous étonner pas lorsque les écureuils bouchent hermétiquement l’entrée de leur nid car l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone (gaz carbonique) que leur respiration va provoquer est favorable à l’entrée en hibernation.

Certains estiment qu'ils tombent immédiatement dans un état d'engourdissement. (Leur température corporelle s'abaisse, leur respiration et leur pouls ralentissent sensiblement, ce qui réduit leur dépense d'énergie.) Les périodes d'engourdissement durent d'un à huit jours, peut-être davantage. Ces animaux s'éveillent périodiquement pour consommer une partie de leur provision de nourriture. On en a déjà vu à la surface du sol par temps doux, en hiver. Selon une deuxième opinion, ils n'hiberneraient vraiment que lorsque leur réserve de nourriture serait complètement épuisée. Les réveils sont fréquents lors des belles journées d’hiver, ils permettent d'éliminer les acides dus au manque d’oxygène, de faire ses besoins, de grignoter quelques réserves et, accessoirement, de se dégourdir les pattes...

Des animaux logés à l’intérieur pouvant également avoir une période de repos, hivernale comme estivale, il ne faut pas s'inquiéter trop rapidement si son écureuil disparaît durant deux semaines. Dans tous les cas, ne jamais réveiller un animal en léthargie, le coût énergétique dû à la "mise en marche" rapide de l'organisme est tel, lors de réveils artificiels, qu’il peut énormément fragiliser un animal.

Dans les premières journées chaudes de mars, les tamias commencent à sortir de leur terrier et doivent parfois, pour ce faire, traverser un mètre de neige.

11) Maladies des écureuils de Corée:

De manière générale, les écureuils sont des animaux résistants rarement malades. Cependant, il est important d'observer votre écureuil régulièrement pour voir s'il n'a pas un comportement anormal:

-un écureuil anormalement lent, qui a l'air épuisé. Il se laisse manipuler sans aucune réaction.
-les yeux ternes dépourvus du regard vif caractéristique chez les écureuils
-le nez qui coule
-un écureuil amaigri
-des pertes de poils
-une fourrure sale
-une grosseur anormale en particulier au niveau du cou et de la gueule

Les maladies fréquentes chez les écureuils:

Maladies Symptômes Comment les éviter?
Maladies de l'appareil respiratoire animal apathique, éternuements, tremblements, nez qui coule Placer la cage à l'abri des courants d'air dans une pièce suffisamment chauffée l'hiver (au moins 16 °C)
Maladies de l'appareil digestif fourrure sale, manque d'appétit excès de fruits, changement ou erreur d'alimentation, stress, manque d'hygiène.
Problèmes liées à la dentition et autres abcès grosseur dans la gorge, animal fatigué qui éprouve des difficultés à se nourrir, les dents peuvent avoir poussé de travers. Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ces problèmes. Il s'agit surtout de bien surveiller son écureuil et l'emmener chez le vétérinaire dès l'apparition des symptômes.
Carences pertes de poils, problèmes au niveau des dents et des ongles.
mettre l'écureuil dans une pièce suffisamment lumineuse, donner une alimentation équilibrée à l'écureuil : mélange spécial écureuil + quelques morceaux de fruits tous les jours

Si votre écureuil présente des symptômes de maladie, allez voir le plus vite possible un vétérinaire.

12)Reproduction

Maturité sexuelle des mâles est d'environ 12 mois, des femelles est de 11 mois

A partir de 1 an, les écureuils sont en mesure de se reproduire.

Les mâles sont les premiers à sortir au printemps. Ils se mettent à l'œuvre dès que le sol se dégage de neige. Les femelles sortent une ou deux semaines plus tard et, peu de temps après, la période d'accouplement commence près du terrier de la femelle. Les mâles, dont plusieurs courtisent parfois la même femelle, peuvent s'accoupler avec plus d'une femelle pendant la saison de reproduction. Cette saison commence en mars-avril et dure 2 à 3 mois.

La période de gestation est de 29 à 32 jours.

À la naissance, les tamias sont aveugles et sans poil (espèce nidicole) et pèsent environ 3 à 4 grammes.

Le poil ne devient visible à l'œil nu qu'au 10e jour, tandis que les oreilles ne s'ouvrent qu'au 28e jour et les yeux, entre le 31e et le 33e jour.

L'élevage des petits (généralement de trois à sept) incombe seulement à la femelle. En liberté dans les régions du Nord, ces petits rongeurs n'ont normalement qu'une portée et une saison de reproduction, mais, dans les années favorables, un faible pourcentage donnent naissance à une seconde portée à l'automne. Dans les territoires du sud, les tamias peuvent donner deux portées au cours de la même année.

A l'âge de quatre à sept semaines, les petits commencent à quitter le terrier pour chercher de la nourriture. Ils ne sont pas craintifs, puis, après quelques jours à l'extérieur, ils deviennent plus vigilants et s'enfuient vite au moindre bruit. Les petits croissent rapidement à la fin de l'été, de sorte qu'ils sont devenus adultes avant la fin de septembre. La majorité d'entre eux se reproduisent dès leur premier printemps, mais d'autres seulement à leur deuxième.


13)Organisation sociale chez le tamia

Chose étonnante, le tamia, qui a vite fait de fraterniser avec les enfants curieux et de séduire les adultes blasés, est un animal solitaire. En effet, chaque tamia possède son propre terrier et ignore ses congénères, sauf lorsque des conflits surgissent pendant la saison des amours ou lorsque les femelles élèvent leurs petits.

Néanmoins, les tamias n'affichent pas un comportement territorial au sens conventionnel du terme, car ils ont des domaines vitaux qui se chevauchent largement (parfois complètement) et passent fréquemment près des terriers de leurs congénères. Leurs domaines vitaux varient de 0,04 à 1,26 hectares. Habituellement, ceux des adultes sont plus vastes que ceux des juvéniles, et ceux des mâles plus grands que ceux des femelles. Les limites changent continuellement selon la disponibilité des sources de nourriture saisonnières, mais la plupart de ces animaux s'en tiennent plus ou moins au même territoire d'une saison à l'autre.

Les tamias passent la majeure partie de leur temps dans leur zone de dominance, soit à proximité de leur terrier. Il n'y aucun chevauchement entre ces petits territoires. Le tamia qui y vit est dominant, et les intrus évitent les confrontations avec lui. Les limites des zones de dominance sont plus stables que celles des domaines vitaux.

14)Ennemis dans la nature et facteurs limitatifs

Généralement, le nombre de tamias dans la nature ne varie pas beaucoup d'une année à l'autre, quoiqu'on ait déjà noté, en divers endroits, des baisses et des disparitions complètes, qui n'ont jamais été expliquées de façon satisfaisante.

Ces petits rongeurs doivent faire preuve d'une vigilance constante pour échapper à leurs nombreux ennemis, notamment les éperviers, les belettes, les coyotes, les martres, les renards, les serpents et, plus rarement, les chouettes, dont l'activité est nocturne. Néanmoins, ils ne constituent généralement qu'une faible portion du régime alimentaire de leurs prédateurs. Ses sens sont très développés afin de pouvoir leur échapper. Dans les régions habitées, les tamias peuvent être la proie de chats et de chiens, et bon nombre sont tués par des automobiles.

Les tamias peuvent se blesser gravement lorsqu'ils défendent leur nourriture ou leur territoire contre des congénères ou des animaux plus gros, comme les écureuils roux. Certains peuvent également mourir à la suite de blessures subies dans des combats, pendant la saison de reproduction. Les femelles défendre leur nid et leurs petits contre des congénères.

Les maladies et la pénurie de nourriture contribuent aussi à limiter les populations de tamias. De mauvaises récoltes de graines ont un effet néfaste sur ces populations, qui dépendent de leur réserve de nourriture pour survivre à l'hiver. On n'a pas constaté de maladies épidémiques chez les tamias en liberté. Mais il est possible qu'ils soient touchés par les mêmes problèmes que les souris et d'autres rongeurs sauvages: parasites, comme les larves d'œstres, vers solitaires, les puces, les mites et probablement les poux, pourraient avoir un effet débilitant et même, en de rares occasions, causer la mort.

15)Importance pour l'être humain

Par l'habitude qu'ils ont d'emmagasiner des graines sous les débris de surface, les tamias contribuent grandement à la dissémination des graines. Les graines enterrées et non consommées ont de grandes chances de germer. Ces rongeurs contribuent donc à la pousse des arbrisseaux, des arbres et d'autres plantes.

Lorsqu'ils sont très nombreux, ces petits animaux peuvent empêcher la pousse normale de certains arbres, notamment des pins, parce qu'ils en mangent les graines.

16)Est ce que les écureuils de Corée font des dégâts ?

Comparativement aux autres rongeurs, les écureuils de Corée font relativement peu de dégâts. Il est cependant nécessaire de les surveiller. Ils aiment particulièrement les tissus qu'ils auront tendance à déchirer. Les écureuils ne s'attaquent en général pas aux meubles ni aux fils électriques. Par contre il est important que les bibelots fragiles ne soient pas à la portée de l'écureuil car celui-ci pourrait les faire tomber lors de ses sorties.

17)Comparaison entre un rat et un écureuil

L'écureuil est avant tout un animal sauvage avec tous les inconvénients que cela comporte (morsures et parfois comportement imprévisible). Le rat aime la compagnie de l'homme pour lui-même tandis que l'écureuil ne vient vers lui surtout quand il a faim ou par curiosité. Le rat est affectueux et sociable, l'écureuil n'aime pas être caressé et n'est pas très social. De plus, en avoir plusieurs les rend moins dépendants de leur maître et ainsi plus difficiles à apprivoiser. Quand on a un très jeune écureuil (à peine sevré: 5-8 semaines), il s'attache à son maître de manière définitive sans pour autant montrer des signes d'affections tels que le rat. Par rapport au rat, il n'est pas forcément plus intelligent mais au moins autant, mais il est plus organisé et plus expressif. Il est plus propre et est dépourvu de l'odeur qu'ont les rats. Il fait peu de bêtises et l'écureuil ronge nettement moins souvent car dès qu'il sort de sa cage, il ne pense qu'à s'amuser, grimper partout, sauter et explorer. Chaque jour, il trouve de nouvelles acrobaties à faire et de nouvelles façons de s'amuser. Un autre particularité de l'écureuil est qu'il adore observer aussi par la fenêtre. Dernier point: autant on peut prendre un rat, l'attraper, autant l'écureuil est insaisissable et ne rentrera dans sa cage que quand il aura envie. En fait, avec le rat, c'est un relation affective qui se noue tandis qu'avec l'écureuil, on a le plaisir de l'observer, de voir les progrès réalisés dans l'apprivoisement, de lui construire de nouveaux jeux correspondants à ses instincts naturels.



MJ VDL

 

 

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent