.::Rodent::.
 

Alimentation du H.

Les hamsters sont omnivores, nous allons examiner ici, point par point ce qui est nécessaire à l'alimentation de notre petit rongeur. Un hamster mange en moyenne un peu moins de 15 gramme d'aliments par jour (moins pour les hamsters nains)! Les hamsters doivent toujours avoir de la nourriture à leur disposition, un hamster "normal" ne mangera pas plus que ce qui est bon pour lui ! Les hamsters font des réserves, qu'il ne faut pas déranger mis à part pour y retirer les aliments frais.

1)Le mélange de graines :

Il constitue la base de l'alimentation du hamster. Les mélanges proposés dans le commerce sont pour la plupart appropriés. Faites toujours attention à la date de péremption indiquée sur le paquet. Le mélange est principalement constitué de graines de tournesols, de mais, de pois secs, de de blé, d'avoine, de graines de courges et de granulés industriels. Il faut remplir la mangeoire du hamster que lorsque celle-ci est vide, pour éviter que le hamster ne sélectionne les aliments qu'il préfère. Pour évietr ce désagrément, il existe des aliments en granulés, qui sont en fait simplement des graines écrasées et condensées, ces mélanges sont généralement plus cher, mais évitent de nombreuses carences. Normalement, les ingrédients devraient être répartis comme suit (environ): 60% de glucides, 20 % de protides, 7% de lipides, 8% de cendres, ainsi que des fibres brutes (cellulose) et de l'eau. Ci-dessous, une photo du mélange que je donne à mes hamsters syriens (+ une branche de milet pour les hamsters nains): il s'agit de Prestige pour hamsters et une photo de mélange en granulés.

2)L'eau

L'eau est indispensable pour les hamsters ! Même si certains vendeurs affirment que les légumes suffisent, ils ont tort. C'est vrai qu'un hamster qui a beaucoup d'aliments frais touchera moins à son biberon mais celui-ci doit néanmoins toujours être rempli. Il existe des boissons spéciales pour hamsters (voir photo) mais je ne pense pas que celles-ci servent à grand chose. Moi je donne à mes hamsters de l'eau du robinet et je n'ai jamais eu de problèmes ! Si l'eau de votre région n'est pas de bonne qualité, n'hésitez pa sà la faire bouillir ou à donner de l'eau en bouteille à votre titi. Les femelles en gestation ou allettantes ont des besoins en eau beaucoup plus élevés. L'eau doit être placé dans un biberon, sinon la cage risque vite de se transformer en piscine...

3)Aliments frais

On peut donner aux hamsters presque n'importe quel types de fruits et légumes. Les haricots et pommes de terre crues sont toxiques ! Concernant la salade et les agrumes les avis sont très mitigés, tout est dans la quantité, mais par précaution je pense qu'il ne vaut mieux pas leur en donner... Les hamsters raffolent des concombres et des carottes (qu'on peut donner avec leurs fanes). Vous pouvez donner à votre hamster certaines herbes qui se trouvent dans votre jardin ou que vous avez ramassé en promenade si vous êtes surs qu'ils ne contiennent pas de pesticides ou ne se trouvaient pas à proximité d'une route.Ne donnez que les plantes que vous connaissez ! Voici les plantes préférées des hamsters: le pissenlit, l'acanthe, le trèfle, le plaintain,... Par contre: l'aethuse, la ciguë, la cytise et le colchique sont toxiques (et pas que pour les hamsters...)Une bonne solution pour avoir toujours des bonnes plantes fraiches et de mettre une poignée de graines (pour hamsters) dans un récipient avec des copeaux qui restent tout le temps humide, les graines germeront alors ! Ne donner pas plus d'aliments frais au hamster qu'il ne peut en ingérer sinon il le stockera et vous devrez les retirer de ses réserves.

4)Protéines

Les Hamsters étant omnivores, il est nécessaire de leur fournir des protéines.On peut donner, 1 ou 2 fois par semaine, un petit bout d'oeuf dur, de fromage, un peu de thon, de filet américain, un biscuit (croquette) pour chien, de la viande cuite,... Les aliments non consommés doivent être retirés. Pour ceux qui en ont le courage, on peut donner tous les jours 1 ou 2 vers de farine (larves de ténébrions) à nos hamsters. Il est très facile de conserver ceux-ci et d'avoir une population stable. Les vers doivent être mis dans de la farine dans une boite close, au bout d'un certain temps, les vers qui n'auront pas été mangés, mueront régulièrement puis deviendront des chrysalides qui se transformeront en scarabés. Il est alors important de ne pas jeter la farine car ces scarabés vont pondre, ce qui fait que vous aurez de nouveau des vers de farines. Les vers de farine s'achètent dans la magasin de pêche, au Japon ou trouve des vers de farine spécial hamsters en boite(voir boîte sur la photo). Les hamsters adorent les vers de farines et c'est important pour les femelles qui ont des petits. On peut aussi leur donner les chrysalides et les ténébrions qui viennent de muer.

5)Hydrates de carbone

On peut donner du pain sec aux hamsters, des pâtes crues ou cuites, des pommes de terre cuites, des biscottes et des flocons d'avoine.

6)Vitamines et minéraux

Ils ne sont pas nécessaire si l'animal à une alimentation plus ou moins équilibrée, le hamster n'a pas besoin de Vitamine C supplémentaire, contrairement au cobaye. On peut mettre une pierre à sel dans la cage (voir photo), mais certains hamsters ne l'utiliseront pas. Un hamster qui a besoin de sel lèche tout ce est à sa portée. Les hamsters mangent lune partie de leurs selles, en faisant cela ils ingèrentdes vitamines produites par leurs bactéries intestinales.

7)Friandises

Il ne faut pas abuser des friandises, qui sont trop grasses. Les hamsters raffolent des Drops, pastilles qui existent à plusieurs gouts: Miel, Yahourt, chocolat, fruits rouges,..... Ces bonbons sont surtout pratiques si votre nouvel arrivant est réticent à votre approche... Vous pouvez aussi donner 1 ou 2 Batons de graines (genre Krackers, mais il existe beaucoup de marques) à votre hamster. Ce sont en fait des batons de bois recouverts de garines fixées avec du miel. Cela permet au rongeur d'user ses dents, car leurs dents poussent sans interruption, c'est donc assez pratique, même si un bout de bois peut aussi remplir ce rôle. Vous pouvez donner de temps en temps (mais pas trop souvent, car risque d'obésité) d'autres friandises à vos hamsters mais rien ne vaut un bon vers de farine.....

Marie Eve Rombouts

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent