.::Rodent::.
 

Mayday, Mayday

Il faut le faire : premiers soins d’urgence chez un rat accidenté, et cela à 3 heures du matin.
Cela s’est produit le 15 janvier 1998 lors d’une tournée de contrôle de nos rongeurs avant d’aller nous coucher. Ce que nous faisons couramment, pour être sûrs que tout aille bien.

Ce que nous avons trouvé inspire l’horreur à tout le sexe masculin… mais après avoir relu ces faits, nous semble à présent quelque peu comique….

Le 14 janvier, j’avais mis ensemble un couple de rats, afin d’obtenir, encore une fois, un nid de rats « husky ». Le couple semblait, à première vue, très bien s’entendre.
Mais vers le soir, Fatsy notre nouveau mâle husky n’était plus dorloté par sa passionnée et ardente dame. Elle lui donna un tendre baiser dans l’oreille, et dans son excitation prit entre ses mains ses bourses…et fit en sorte que mon Fatsy dû autant dire « vivre sans allocations familiales ».

Heureusement après auscultation, les dégâts restèrent assez limités, quel soulagement!
La morsure était assez superficielle, seul un trou béant dans la peau, le scrotum-même n’était pas abîmé. Donc, la première chose que nous avons faite, a été de désinfecter la blessure. Naturellement, il est impossible de désinfecter « une place aussi critique » avec n’importe quel produit, je veux dire par là que le produit désinfectant ne peut pas piquer parce que, croyez-moi, ce serait assez douloureux.
Donc nous avons sorti notre échantillon de MACDIL-3, que j’avais déjà essayé lors de la morsure d’un hamster dans mon doigt. C’est un produit doux qui ne pique pas, mais qui désinfecte très efficacement. Je rassure les gens qui sont pris de nausées à la seule lecture de ces faits : il n’y eut pas beaucoup de perte de sang!

Mais alors…les mains dans les cheveux, comment doit-on refermer un scrotum béant ?
Dirk en devint malade (juste à l’idée), devint blanc et perdit un peu son équilibre.
En bonne mère de famille, sa femme dû alors faire preuve de son sang-froid, sans parler de la créativité qu’elle dû employer…
Chers propriétaires de rats, pour un tel problème: les vétérinaires ne travaillent pas de nuit, donc oubliez cette idée et reposer le cornet de votre téléphone. Laissez également de côté le prétexte : « Oui, mais le mien bien ! »
Pour un problème que vous savez résoudre vous-même, vous ne devez pas déranger quelqu’un dans un sommeil bien mérité. Et, vous pouvez me croire sur parole: du sang-froid peut-être prouvé même avec un petit cœur…

Je permis à mes connaissances, acquises lors de nombreuses lectures, à faire surface. Ce que j’avais lu se résumait à : lors de blessure ouverte, la maintenir fermée et après quelques minutes elle restera fermée d’elle-même.
Oké, nouveau problème: expliquez seulement à un rat que vous voulez l’aider alors qu’il voit sa virilité s’envoler en fumée et que pour son bien vous allez encore pincer dessus…

Donc la solution: nous avons littéralement coller le tout avec du ruban adhésif (celui-ci permet à la peau de respirer un peu, et se détache facilement lors d’un bain). Ce qui suit est que notre rat se senti beaucoup mieux et se mit à grignoter sa nourriture.
Encore un conseil: n’employez jamais un pansement blanc chez des rongeurs car ils se saisissent et se mettent immédiatement à le ronger. Il est conseillé d’employer un pansement noir ou rouge mais certainement pas un blanc. Prévoyez des strips collants pour fermer des blessures, ceux-ci sont en vente chez le pharmacien.

Nous avons bien sûr pris Fatsy sous notre protection à côté du lit, de telle façon que nous pouvions le tenir à l’œil.

Maintenant, 7 septembre 1998, Fatsy le rat, se porte bien, ainsi que son fils et sa fille : Sara et Sammy qui virent le jour après l’incident (d’une femelle bien plus aimante que celle qui le mordit). Il prit également part au « Knagerfestijn » aux Pays-Bas: sa blessure était complètement guérie après quatre jours, pas même la trace d’une cicatrice, seul un morceau manquant à son oreille nous rappelle (et lui rappelle) cette ‘’opération’’ folle mais quand même réussie.


Iris Janssen (extrait du journal de Knagerke)

Photos de Dirk de With

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent