.::Rodent::.
 

L'octodon

Avant-propos
Dans la plupart des encyclopédies où vous recherchez ' Degu ' vous ne trouvez rien. Le Degu n'est pas (encore) aussi populaire comme animal de compagnie que, par exemple, le hamster, mais chaque jour les amateurs de Degus sont plus nombreux. Le plus grand obstacle pour que le Degu devienne un animal de compagnie populaire est le manque de documents à son sujet. Les gens sont peu disposés à acheter des animaux de compagnie s' il n'y a pas quelque chose d'écrit à leur propos. J'espère que ma page Web contribuera à la connaissance des Degus, et que beaucoup de Degus dans le monde entier vivront une vie meilleure et plus longue...

Origine
Les dègues sont originaires du Chili, où on les trouve dans les plaines jusqu'aux sommets des Andes. Ils vivent en groupes de cinq à dix, se nourrissant de graines et d'herbe qu'ils mettent en réserve sous les rochers et dans leurs terriers. Ils sont considérés comme nuisibles car ils ravagent les cultures et les plantations. Ils vivent en grande partie sous terre, dans de véritables complexes souterrains avec plusieurs entrées. Chaque groupe a plusieurs terriers. Ils entassent des amas de terre près des entrées, du bois, des pierres ou encore des plantes.

Information générale sur les degus

Le nom latin du Degu est Octodon Degus. Ce nom latin est dérivé de la surface usée de l'émail de ses dents qui forme un huit.
Mais qu'est-ce vraiment qu'un Degu ? Brève présentation, un Degu est un petit rongeur brun. Il ressemble aux écureuils et se comporte comme eux. Si vous avez déja vu une gerbille, imaginez la juste plus grande, et vous aurez l' image d'un Degu. Parfois, il est d’écrit comme un petit chinchilla de couleur sauvage (agouti).
Les Degus proviennent des régions de plaines côtières du Chili où ils vivent en grands groupes, construisant leurs terriers dans la roche ou les talus sous des arbustes . Ils sont considérés comme un parasite agricole. Ils creusent des greniers et des galeries pour leur approvisionnement sous la terre. Les Degus en liberté vivent jusqu'à environ 15 ans, mais ne dépasse que rarement les 10 ans en captivité. Si un Degu a des cataractes, il ne vivra pas plus de 6-7 ans.
Un article récent publié par "Nature" précise que le Degu n'est pas un rongeur. La recherche d' ADN sur les cobayes, qui sont de la même famille '' Octodon '' que les Degus, a montré clairement qu'ils sont davantage proches des lapins que des rongeurs.

Comportement des dégus

Les Degus sont les animaux très sociaux et ont besoin de beaucoup d'attention et à quelqu'un à qui ils ' pleurent ', on recommande de garder au moins deux Degus. Il est possible de garder juste un Degu, mais un Degu seul sera malade plus souvent et pourra même devenir dépressif. Si vous voulez toujours ne garder qu'un seul Degu, ou si vous ne pouvez en acheter qu'un, soyez sûr de consacrer à ce seul Degu beaucoup d'attention.
Si vous voulez présenter un nouveau Degu à celui que vous avez déjà, la meilleure chose à faire est de dédoubler votre cage en deux parties, et de mettre un Degu dans l'une, et l'autre dans la deuxième. Après une semaine les Degus sont habitués l'un à l'autre, et vous pouvez les mettre dans la même cage. Ce n'est pas grave s' ils commencent à se battre (un Degu doit être le patron), mais si cela dure trop longtemps, séparez-les de nouveau. Ils ne s'aiment pas. Vous devrez alors maintenir les deux Degus dans des cages séparées. Il me semble que les Degus ont une sorte de mémoire. Ils identifient certainement des bruits des voix. Les Degus peuvent identifier leurs propriétaires, et ils se comportent plus 'ouvertement ' avec les gens qu'ils connaissent. Si le Degu rencontre un étranger, ils se comportera avec prudence, et il le reniflera, jusqu'à ce qu'il soit sûr que l'étranger n'est pas dangereux.
Puisque les Degus sont des animaux sociaux, ils mordent rarement une personne ou un autre Degu. C'est seulement quand un Degu se sent menacé, qu'ils mord parfois. Habituellement, s' ils se sentent menacés ou mal à l'aise, ils pousseront un grand ' WEEP! '. Les Degus ne craignent rien, aussi protègez-les des chats, des chiens, et des aspirateurs (notre chat a peur des Degus, parce qu'il a été par le passé mordu à la queue par l'un d'eux qu'il avait essayé de chasser). Les Degus sont également très curieux: ils essaieront de goûter et renifler tout qui est nouveau pour eux.
Les Degus ont plutôt une bonne mémoire. Par exemple, ils se souviendront des personnes qui les taquinent: comportez-vous toujours poliment avec les Degus.

Les dégus peuvent être des animaux très dociles. Il est préférable de les adopter jeunes (vers le sevrage : 4 semaines) si on veut vraiment les apprivoiser. Les octodons ne mordent que rarement, et seulement quand ils ont peur. Ils mordillent les doigts en signe d'affection. Soulevez-les pour les prendre sous le ventre. Les octodons sont très sociables, il est donc préférable d'en avoir au moins deux. Ne gardez qu'un mâle à la fois si vous avez des femelles, car ils peuvent se battre à mort pour elles. Les mâles seuls s'entendent bien en principe, mais prenez plutôt des frères de la même portée par sécurité. Si vous gardez deux femelles, elles s'entendent quasiment toujours bien, ou un couple. Le sexe a peu d'importance sur leur caractère.
Les octodons s'entendent également bien avec les lapins, les cobayes et les chinchillas.
Les octodons n'arrêtent pas de "chanter": du couinement affectueux au cri de peur en passant par des espèces de sifflement de plaisir. Ils crient parfois sans raison pendant des heures. Les mâles chantent toujours après s'être accouplés.
Les octodons ont tendance à se sauver de leur cage dès que l’occasion se présente: soyez prudents. Vous pouvez les laisser se promener à l'extérieur de la cage à condition qu'aucun fil électrique ne traîne, afin d’éviter les accidents d'électrocution. Faites aussi attention aux meubles et à tout ce qu'ils peuvent ronger. Les dégus adorent courir et grimper et les endroits sombres et chauds, d'où l'intérêt de leur donner un nid. Lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes ils se cachent dans des endroits inaccessibles pour nous. En général, les dégus reviennent d'eux-mêmes dans leur cage.
Comme ce sont des animaux diurnes, ils dorment principalement la nuit. Leur cycle de sommeil est de 20 minutes, c'est-à-dire qu'ils font beaucoup de siestes et peuvent jouer à tout moment de la journée et de la nuit. Ils sont plus actifs tôt le matin et tard le soir.
Ils adorent jouer avec leur nourriture et renverser leur gamelle sur le sol. Utilisez donc de préférence des gamelles lourdes ou qui s'accrochent à la cage. Ils aiment également cacher leur nourriture dans un coin, sous les copeaux, comme ils le font à l'état sauvage.
Les dégus déménagent tous les éléments de leur cage et changent tout de place. Le dégu rongera les barreaux de sa cage ou sa maison en bois. Les octodons doivent user leurs dents, ce qu'ils font en rongeant tout ce qui leur passe sous les dents. Les octodons mangent leur crottes (=caecophragie). Ce sont des éléments de leur intestin qui ont été désintégrés pendant la digestion et qu'ils doivent absorber pour rester en bonne santé. Ils les attrapent directement à la sortie de l'anus et les absorbent aussitôt. Leurs véritables excréments sont petits et durs.
Il est préférable d'adopter des bébés nés chez un particulier car ils sont habitués aux humains et seront donc plus dociles. Un octodon acheté en animalerie ne sera peut-être pas bien sevré et leur âge exact reste inconnu. Les femelles peuvent être pleines et, les animaux trop âgés seront beaucoup plus difficiles à apprivoiser.

Faites attention de jamais saisir un Degu par la queue, parce que son mécanisme de défense séparera cette queue de leur corps. Une queue sectionnée ne repoussera jamais.

Les Degus sont des constructeurs de nids actifs. Apparemment dans la nature ils s'activent beaucoup à faire des piles de brindilles. On pense que le rang au sein de la communauté des Degus peut dépendre de la taille de leur pile respective de brindilles.

En l'absence de brindilles, le Degu rassemble tout objet pouvant convenir à leur nidification ou sa litière tels que les papiers cuisine, copeaux de bois, foin ou autre matériel doux. Les Degus ne viennent pas des parties arides du monde comme les gerbilles . Par conséquent, ils boivent beaucoup plus d'eau. Ceci à son tour a comme conséquence plus de pipi et plus d'odeurs dans la cage des Degus (équivalant à un hamster ou à un rat - ils ne sont pas aussi malodorants que des souris ou des lapins). Le nettoyage doit être plus fréquent que celui des cages de gerbilles. Je nettoie ma cage avec deux Degus une fois par semaine.
Les Degus font parfois le bruit ' Weep ' . Ils font habituellement ce bruit s' ils veulent attirer l'attention, parce que par exemple ils pensent que leur cage est trop dégoûtante, ou parce qu'ils veulent ' sortir '. Parfois cependant, un Degus peut se reposer et ' pleurer ' pendant des heures alors qu' il n'y a vraiment rien d'anormal. Je pense qu'ils font ceci parce qu'ils recherchent un partenaire féminin. J'ai lu dans le livre ' unser Degu ' que le Degus mâle dans la nature ' pleure ' pendant des heures en plein champ après qu'il s’est accouplé avec une femelle. Quand les Degus sont heureux, ils ' gazouillent ' volontiers, même entre eux, et parfois avec un humain.
Si vous voulez rendre votre Degu heureux, grattez-le derrière l'oreille. Il se tournera alors pour que vous lui grattiez le ventre. Les Degus aiment vraiment cela!

Alimentation

Les degus sauvages se nourissent principalement de bulbes, de tubercules et d'écorce. Il est assez difficile de recréer ce régime, spécialement en captivité. Mais faisons un essai.
Alimentez votre Degu d'un mélange 50-50 % de granulés pour chinchilla et de granulés pour cobaye, de patates douces, de carottes, de pissenlit vert, de foin de fléole des prés et toujours de bonne luzerne fraiche . Donnez à votre Degu (une fois tous les trois jours) quelques graines de tournesol ou d'arachide, quelques grains de maïs sec et parfois quelques haricots verts.
Le mélange 50-50 % de granulés pour chinchilla et de granulés pour cobaye est celui dont les Degus ont besoin tous les jours .
Le Degu a besoin de légumes jaunes (patates douces et carottes) pour la santé de ses dents, pour la vitamine C, et pour fournir un composant frais à son régime. Le foin de fléole des prés et l'herbe fraîche de luzerne sont bons parce-que le Degu a besoin d'une haute valeur protéique et de quelques aliments spéciaux. Donnez à votre Degu des graines de tournesol ou une demi graine d'arachide comme festin, il y a quelques ingrédients dans les graines et l'arachide qui sont bons pour les Degus.

Un Degu peut survivre dans la nature sans eau, mais veillez à donner votre Degu chaque jour une certaine quantité d'eau fraîche et javellisée parce que le Degu ne peut pas obtenir assez d'eau à partir de la nourriture que vous lui donnez.
Vous devez javelliser l'eau parce que les Degus sont sujets à des maladies de la bouche. Vous pouvez chlorer l'eau en ajoutant une ou deux gouttes d'eau de javel de ménage dans un quart de litre (approximativement une concentration de 1:125000 )
Ne donnez jamais à pas votre Degus des aliments sucrés, comme les fruits ou les raisins secs. Le Degus ne peut pas métaboliser le sucre. De même ne donnez pas à votre Degus la peau ou les parties vertes des pommes de terre parce qu'elles sont très toxiques pour les Degus (et pour les humains). Veillez à ne pas donner à votre Degu beaucoup de nourriture contenant des hydrates de carbone (c.-à-d. nourritures féculentes comme le maïs), parce que le Degu ne peut pas assimiler ce genre de nourriture. Les régions où vit le Degu à l'état sauvage ne sont pas des sources de beaucoup de nourriture riche en hydrates de carbone, alorsl les Degus n'y sont pas habitués. Si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas résister à l'envie de donner des friandises à ses animaux de compagnie, alors les Degus ne sont pas pour vous.
Les Degus ne mangeront pas toute la nourriture donnée: ils mangent jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits. Aussi si vous donnez un festin (comme une arachide) le Degus peut enterrer cette nourriture, comme l'écureuil pendant de mauvaises périodes, comme l'hiver.

L’hébergement du degu

Un octodon a besoin de beaucoup d'espace. Choisissez donc une grande cage, d'un minimum de 60 cm de long, 40 cm de large et 50 cm de haut, pour un seul octodon. Si vous en avez deux, l'idéal serait de deux fois ce volume. Vous pouvez également opter pour une cage pour chinchilla ou furet. Les dégus aiment l'escalade: mettez des échelles, branches…à leur disposition. Les octodons ont tendance à envoyer leurs copeaux dans tous les sens et il est préférable que la cage ait un fond élevé pour limiter les projections. Achetez dans les magasins de bricolage du film en plastique que vous collerez au bas de la cage pour limiter les projections. Enfin, évitez les cages en plastique, qu'ils auraient vite fait de ronger et évitez les sols en barreaux, car les dégus peuvent se blesser les pattes. Mettez des sols en bois. Placez votre cage à l'abri des courants d'air et surtout du soleil. Evitez de placer la cage dans un endroit bruyant, néanmoins, certains dégus n'aiment pas se sentir isolés et préfèrent être entourés de monde.
Les octodons sont propres, mais vu qu'ils boivent beaucoup, ils salissent quand même relativement vite leur cage. Vous devez donc la nettoyer une fois par semaine, mais tout dépend de la taille de la cage et du nombre d'animaux. En général, il suffit de changer les copeaux, si la cage est trop sale et sent mauvais, rincez-la à l'eau chaude, sans utiliser de produits ménagers et essuyez-la bien. Donner un biberon et vérifiez qu'il ne coule pas pour éviter d'humidifier la cage. N'oubliez pas que les octodons boivent beaucoup !
Les octodons ont besoin de se défouler: achetez une roue pleine pour grands rongeurs (environ 22 cm de diamètre). Les octodons adorent creuser. Choisissez des copeaux non toxiques (attention au cèdre et au pin, qui peuvent provoquer des infections respiratoires) pour qu'ils fassent leur nid. Pour leurs dents, il est nécessaire qu'ils aient de quoi ronger. Vous pouvez donc leur donner des morceaux de bois non toxiques à ronger: pommier, poirier, noisetier et saule ainsi que des pierres de sels minéraux. Vous pouvez aussi leur donner des morceaux de carton à ronger.
Vous pouvez mettre une maison dans leur cage si vous voulez avoir des petits. Les maisons en bois sont pratiques. Choisissez de préférence un nid à toit plat car ils adorent se mettre en hauteur.
Mettez du sable à chinchilla a leur disposition pour qu’ils se roulent au moins une fois par semaine, ce qui est bon pour leur poil. Prenez un récipient relativement profond pour éviter
qu'ils projettent tout en dehors. Employez pour ce faire une baignoire à chinchilla ou une mangeoire pour chien bien lourde. Ne laisser pas le récipient trop longtemps dans la cage pour éviter qu’ils y fassent leurs besoins.

Distinguer le sexe des dégus

Il est parfois difficile de distinguer le mâle ou de la femelle. En effet, ils possèdent tous deux un "pénis" et les testicules des mâles sont internes. Il faut donc se repérer à la distance qu'il y a entre ce "pénis" et leur anus. S'ils sont très proches, c'est une femelle. S'il y a un espace, c'est un mâle. Mais certains sexes sont très difficiles à cerner. Sur le dessin de gauche, le dégu d'en haut est un mâle et celui d'en bas une femelle.
Les octodons peuvent être matures très tôt. Les femelles peuvent être fécondées dès 5 semaines (4 parfois), tandis que les mâles attendent parfois plusieurs mois. Cela varie considérablement d'un individu à l'autre. Les femelles dégus ont trois à quatre portées par an, leur période de gestation étant de trois mois. Elles ont des périodes de chaleur d'une durée d'une journée tous les 19-21 jours. La moyenne des portées est de quatre bébés, mais peuvent varier de un à quinze. Les femelles peuvent s'accoupler dès la mise-bas ou après le sevrage des petits. On ne remarque la grossesse d'un octodon qu'un mois avant la mise-bas. Si la femelle est pleine, évitez de lui toucher le ventre, car les dégus peuvent facilement faire une fausse couche. Au moment de mettre bas, elles boivent beaucoup d'eau et préparent leur nid. Il est alors préférable de leur fournir du matériel de nidification (foin, papier, mouchoirs, serviettes…) et d'installer un autre nid (maison) pour vos autres octodons.
Les bébés naissent généralement au lever du jour, et la mère peut mettre jusqu'à 45 minutes pour libérer un bébé. Les autres femelles l'aideront.
Les bébés peuvent naître les yeux ouverts, et leur fourrure parfois peu fournie pousse rapidement. La mère les allaite (elle a huit mamelles) en se couchant sur eux. Les bébés se promènent et mangent de la nourriture solide au bout de quelques jours.
Il n'est pas nécessaire d'enlever le père de la cage à la naissance car il aide la mère à éduquer les petits. Les bébés peuvent être sevrés au bout de quatre semaines. Vous pouvez prendre les bébés dans vos mains dès la naissance mais le mieux est de les laisser tranquille les premiers jours. Evitez, pour ne pas épuiser trop la mère plus de deux portées par an.

Reproduction

Après une gestation d’environ trois mois, les jeunes viennent au monde. Ils sont tout à fait couverts de poils, savent voir et entendre, et savent se sauver très vite. Ils préfèrent malgré tout rester les premiers jours à l’abri dans leur niche.
Chez nos degus naquirent à chaque fois 5 jeunes. Directement après la naissance, les mères sont à nouveau fécondées avec le résultat attendu....Une fois que les animaux se sont mis à procréer, allez à la recherche de personnes qui désirent adopter les jeunes car la mention “charger et décharger” ne leur est pas étrangère...

Maladies
Les octodons peuvent devenir diabétiques si on leur donne trop de sucres. Un octodon diabétique boit beaucoup d'eau et ne vivra pas très longtemps. Il est donc nécessaire de leur donner une alimentation limitée en sucres. Seule une dose intensive peut provoquer cette maladie, qui est d'ailleurs souvent d'origine génétique.
Les dégus peuvent souffrir de maladies génétiques, comme la cataracte, qui recouvre les yeux de blanc et qui est aggravée par une mauvaise alimentation.

Les blessures
Les blessures guérissent en général d'elles-mêmes en quelques jours, ne vous inquiétez donc que si celles-ci sont profondes et n'ont pas l'air de guérir. Si votre dégus s'est cassé un membre, vous ne pourrez rien faire: la blessure prendra un mois à guérir (mettre une attelle risquerait de détruire le membre).

Octodons bleus

Traduction faite par Heinjan Leliveld et complètée de mon expérience personnelle.

Eddy

Cliquez ici pour voir une petite vidéo (Marie Eve Rombouts)

 

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent