.::Rodent::.
 

Logement des rongeurs

Pour le logement de votre rat, hamster, ou souris il existe plusieurs possibilités.
Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ou les acheter (d'après votre portefeuille : maison familiale ou hôtel de luxe).

Si vous désirez construire une cage vous-même, vous devez tenir compte de plusieurs choses.
Les rats, hamsters et souris sont des rongeurs et rongeront très certainement à la cage que vous avez faite avec tant d'amour... Donc si elle est faite en bois, cela ne durera pas longtemps que les animaux y auront fait un trou.
Vous devez également faire attention de ne pas employé de matériel traité avec des produits toxiques. De la colle, de la peinture et du vernis peuvent contenir des produits toxiques, avant de les acheter faites bien attention qu'ils ne soient pas dangereux, laissez-vous guider dans votre choix vers de la peinture non-toxique employée pour peindre les chambres d'enfants.
L'emploi de clous, crampons, vis, agrafes, etcetera... peuvent être dangereux pour votre rongeur s'il essaye de les ronger et se blesse.
Le fond et les parois doivent être protégés contre l'urine et l'eau, et donc traités avec des produits protecteurs non-toxiques.
Tenez bien compte que votre petit rongeur peut se faufiler par des trous très étroits (certainement des jeunes animaux, si vous en faites l'élevage).
Prenez donc un grillage avec une maille très petite, mais ne prenez pas de grillage au fil trop fin car les dents des rongeurs sont très puissantes. Les bords de ce grillage doivent être protéger par des lattes afion d'éviter toute blessure.

Un rebord de 10-15 cm de haut retient un minimum la litière dans leur cage ainsi que les courants d'air hors de leur cage.
Une plaque de fond en plastique (bac à chat) ou en métal peut faire fonction de tiroir afin de nettoyer plus facilement votre cage.
Une autre possibilité est d'employer un aquarium ou terrarium (vieux ou neuf) pour vos rongeurs, celui-ci protège totalement des courants d'air et peut paraître très naturel.
Les inconvénients sont qu'on en peut pas y accrocher d'écuelle à aliments, de biberon ou de jeux (il a quelques possibilités en employant des petites ventouses, par exemple en employant des porte-essuies), il faut mettre un couvercle fait de grillage à volière, vous devrez régulièrement nettoyer les "vitres".


Les aquariums sont souvent fort lourds et difficiles à déplacer pour le nettoyage, et doivent être mis sur quelque chose de solide afin qu'ils ne tombent pas par terre avec vos animaux.
Vous pouvez également acheter une cage dans le commerce, mais pensez d'abord au montant que vous désirez investir pour le confort de votre animal... Courez les magasins d'accessoires pour animaux, et discutez avec un vendeur (compétant) sur les avantages et inconvénients de chaque cage.
Pensez aussi à l'endroit où votre cage viendra et à la place qu'elle prendra... le nombre d'animaux que vous désirez y loger à aussi son importance.
Une cage à étages offre plus de possibilités et offre plus de place sans prendre plus de place.
Les cages du commerce possèdent souvent un fond en plastique facile à retirer avec le dessus en grillage ou barreaux. Celles-ci sont très belles et faciles à nettoyer mais rouilleront après un certain temps. Un autre inconvénient est qu'elle ne possèdent pas vraiment de parois et donc qu'il peut y avoir des courants d'air. La litière peut également s'éparpiller hors de la cage (il est possible d'y remédier en mettant des parois de plastique transparent).
Il est possible de mettre des écuelles lourdes, des bouteilles et des jeux aux barreaux.

La grandeur d'une cage: mieux vaut trop grand que trop petit !
La grandeur minimale pour loger deux rats est de 60 X 40 X 40.
La grandeur minimale pour loger un hamster est de 40 x 30 x 30.
La grandeur minimale pour loger une souris est de 30 X 20 X 20.
La grandeur minimale pour loger un couple de gerbilles est de 60 X 30 X 30

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent