.::Rodent::.
 

Cmt tenir des gerbilles?

La question la plus courante est comment ces petits animaux se nomment ?
Tout simplement gerbilles plus précisément gerbilles de Mongolie ou souris du désert. Mais avant que la gerbille soit divisée en diverses catégories, il fut également question de rat du désert.

Comment se procurer une gerbille ?
Les gerbilles sont des animaux faciles à tenir et à entretenir.
Faites bien attention au fait qu’il s’agit d’animaux vivant en groupe. Donc mieux vaut acquérir deux ou mieux trois gerbilles.
Les gerbilles ne sont pas des « toutous» qui restent gentiment sur vos genoux.
Il s’agit de petits animaux nerveux et toujours en mouvement qui, par contact quotidien avec leur soigneur peuvent s’apprivoiser. Faites bien attention de prendre l’animal à la base de sa queue, sinon vous n’aurez que la peau de la queue en main. La queue ne repousse plus.
La gerbille n’est pas recommandée aux enfants de moins de 10 ans. Choisissez une cage spacieuse. Pour un trio tenez compte d’un espace de 40X60 cm.

Alimentation
Dans la nature, une gerbille se nourrit de graines, herbes et carottes de plantes. Une alimentation animale comme des insectes fait aussi partie du menu. Malgré qu ‘elles boivent peu il est conseillé de mettre toujours à leur disposition de l’eau fraîche. Certainement si on leur donne des aliments secs.
Pour la litière, des copeaux de bois sont bons puisque assez absorbant pour ces petits animaux. Le foin et les gerbilles sont une bonne combinaison. Le foin est employé comme occupation thérapeutique, matériel de nidification et aliment.
Le bain de sable quotidien ne peut pas être oublié. Les gerbilles massent et nettoient de cette façon leur pelage. Pour éviter qu’elles ne l’emploient comme w.c. ne pas le laisser trop longtemps.

Quelques couleurs courantes: agouti, noir, siamois, miel, agouti argenté, jaune aux yeux rouges, canadiaan white spot, etc…

Pour apprivoiser votre gerbille, il faut le faire prudemment.
Mettez de préférence d’abord votre main à plat sur le sol de la cage. Les gerbilles viendront inspecter et renifler votre main, se promèneront dessus en s’habitueront ainsi à l’odeur de votre main. Ou bien vous pouvez attirer les animaux en pausant quelque chose de bon sur votre main. Si vous faites cela régulièrement, il sera possible alors de soulever votre main doucement.
Mais continuez à tenir votre main au-dessus de la cage. Quand l’animal ne veut plus, il peut ainsi sauter dans sa cage. Surtout de jeunes gerbilles sont souvent imprévisibles.

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent