.::Rodent::.
 

Pelages du H.Syrien

Sur cette page sont présentées la majorité des mutations de hamsters syriens mais il en existe d'autres beaucoup moins fréquentes.

1) Types de Poils

Courts
Pelage: Court, laineux et dense.
Couleurs:
Ce hamster est élevé dans toutes les couleurs, les couleurs à dessin lui vont particulièrement bien (comme le pelage est court, on voit bien la précision du dessin).


Couleur sauvage à bande blanche poils courts

Angora

Pelage: L'idéal est un poil long de plusieurs centimètres. Les femelles ont le pelage beaucoup plus court que les mâles. Il existe des hamsters angoras avec des poils de 8cm! La plupart des hamsters angoras ont surtout des poils longs sur l'arrière-train.
Apparition: Le premier hamster angora est né aux Etats-Unis en 1972.
Couleurs: Les hamsters angoras existent dans toutes les couleurs, mais c'est mieux avec une couleur unie car on voit moins bien les dessins à cause de la longueur du poil.
Reproduction: Gène récessif. Il faut donc croiser 2 porteurs (donc poils courts) pour espèrer avoir des petits angoras, mais si l'on croise 2 angoras, tous les petits le seront.
Entretien: Il vaut mieux ne pas mettre de copeaux au fond de la cage car ceux-ci forment des noeuds dans le pelage. L'idéal est de mettre des granulés pour chats biodégradables. On peut le brosser de temps en temps avec une brosse à dents.

Angora (Tacheté Récessif) mâle

 

(2 photos de "The River Road Hamstery")

 

Angora Albino mâle

Angora lilas femelle

Satin

Pelage: Le poil est court, ne peut être pelucheux et donne un éclat brillant et profond. Les hamsters aux poils courts, angoras ou rex peuvent tous être satins.
Apparition:
La mutation satin est apparue en 1969.
Couleurs: Ce hamster existe dans toutes les couleurs, le facteur satin rend parfois la couleur légèrement plus foncé.
Reproduction:
Il vaut mieux ne pas croiser deux hamsters satins car le pelage de leur descendance sera peut épais, mais il est parfois utile de faire ce croisement pour améliorer les générations futures. De toutes façons, lors du croisement d'un hamster aux poils satins avec un poils courts, environ la moitié des petits devraient être satins vu la dominance de ce gène.

Satin couleur sauvage (doré)

 

 

2 hamsters crèmes: celui de gauche est un poils courts crèmes yeux noirs et celui de droite un satin crème yeux rouges. (Merci à "The River Road Hamstery")

Rex

Pelage: Le poil est particulièrement court, légérement frisé. Il est important que les Rex aie un pelage dense, un pelage clairsemé constituant le principal défaut chez cette variété. Les Rex à poils longs ont un pelage ondulé. Les moustaches sont toujours frisées.
Apparition: On a vu pour la première fois ces hamsters dans le début des années 1970.
Couleurs: On peut créer des variétés de Rex dans toutes les couleurs.

Rex noire à bande blanche femelle

 

Sur cette photo on voit bien que les moustaches sont frisées (Rex albino)

(Merci à "The River Road Hamstery")

Nu (aussi appelé "Alien")

Pelage: Le hamster est entièrement nu mais l'animal possède néamoins un très fin duvet.
Cette mutation bizarre est apparue aux Etats-Unis et se trouve difficilement en Europe.


Hamster nu

2) Dessins (Répartition des couleurs)

A Bande Blanche

Au mileu du corps se trouve une bande blanche, large de préférence d'1/3 de celui ci. Cette bande blanche est coupée en son centre par une ligne d'environ 1 cm de la même couleur que la tête et l'arrière-train.

Portée de crèmes à bande blanche

 

Noire Bande Blanche

Lakenvelder
Comme chez les hamsters à bande blanche, une large bande blanche traverse le corps mais celle ci n'est pas coupée en son milieu contrairement au dessin précédent.
Dominant Spot

Ces animaux sont d'une certaine couleur et parsemé de taches blanches. Les taches doivent être le plus net possible et répartie uniformément.


Crème dominant spot

Dalmatien
Le pelage est blanc parsemé de taches colorées. Les oreilles sont tachetées autant que possible. Les animaux avec les taches les plus régulières sont préférés.
Rouan

Le pelage est blanc parsemé de poils colorés. La tête et les pattes sont unies de la couleur des poils parsemés.


(Merci à AAA Hamsters)

Tacheté Récessif

Les hamsters de cette couleur on la tête colorée avec une bande blanche au milieu, le milieu du corps blanc et l'arrière-train tacheté. Le premier hamster de cette couleur a été ramené d'Estonie aux Etats-Unis en 1996, la personne croyant que c'était un Dominant Spot à bande blanche. (Merci à "The River Road Hamstery"). Ce dessin est très très rare et ne se retrouve que chez certains éleveurs)

 

3) Couleurs

Un hamster a une couleur de type agoutie lorsque le sous-poil n'est pas de la même couleur que la partie visible du poil, de plus le ventre est plus clair et les animaux possèdent des lignes de couleurs sur les joues.

Chez les hamsters unis, se trouve fréquemment une bande blanche sous le menton ou une tache blanche sur le ventre. Celles-ci constitueraient un défaut en concours.

Ci-dessous, les différentes couleurs sont classées par ordre alphabétique.

Albinos

Il n'existe pas d'albinisme total (=absence complète de pigmentation) chez les hamsters syriens. Il existe néamoins des hamsters avec des caractéristiques très proches mais qui ne possède pas le gène de l'albinisme. Le pelage est entièrement blanc, les yeux sont rouges, les oreilles couleurs chairs et les ongles ne présente pas de pigmentation.


Hamster angora albino (Merci à "The River Road Hamstery")
Beige
Ce pelage agouti a été obtenu suite au croisement des variétés cannelles et gris foncés. Le poil est marron clair et le soous-poil gris, les bandes des joues sont marrons, les yeux sont noirs et les oreilles beiges très foncées.
Blanc aux yeux noirs

Les hamsters sont blancs sur tout le corps, ont des oreilles de couleur chair et des yeux noirs. Les ongles sont légérement pigmentés.

Blanc aux yeux rouges

Le poil est blanc, les oreilles se pigmente de noir au fur et à mesure de mesure de la croissance. Les yeux sont rouges.

Bleu
La couleur de base est bleu foncée. Le ventre aussi mais un peu plus clair. Les yeux sont bleus très foncées, les oreilles sont de gris très foncé à noir.
Blond

Blond crémeux avec des croissants ivoires sur la face. Le museau a souvent une teinte orangée. Les yeux sont rouges, les oreilles colorées. Ce coloris est issu des vraités gris clair et canelle.


(Merci au NHC)

Brun (chocolat)

Le hamster est brun sur tout le corps, c'est un colori uni issu des varités sable et rouille. Les yeux sont noirs et les oreilles de bruns foncés à noirs.


(Merci au NHC)

Cannelle (Orange, Cinnamon)

Coloris agouti, la couleur principale est orangé brillant, le sous-poil est bleu, le ventre ivoire, les lignes des joues marrons. Les yeux sont rouges foncés chez les adultes, les oreilles sont colorées. La mutation Cannelle est arrivée en 1958 aux Etats-Unis.

Champagne
Proche de lilas, gris-beige clair. Les yeux sont roses et les oreilles grises ou de couleur chair. Ce pelage résulte de la combinaison génétique d'un noir, d'un rouille et d'un canelle.
Crème aux yeux noirs

C'est surement la prémière mutation chromatique apparue, aux Etas-Unis au début des années 1950. Le pelage est uniformément crème tirant sur l'abricot, les yeux et les oreilles sont noirs.

Crème aux yeux rouges

Combinaison d'un hamster crème aux yeux noirs avec un canelle. Le poil est crème, mais tirant moins sur l'abricot que pour le coloris précédebt? Les oreilles sont couleurs chairs et les yeux rouges.


(Merci au NHC)

Doré (couleur sauvage)

C'est la couleur sauvage du hamster syrien (aussi appellé hamster doré, à cause de cette couleur... Toutes les autres couleurs descendent donc de celle ci. Cette un coloris agouti, La couleur de base est brun, le sous-poil ainsi que les bandes des joues sont noirs, le ventre est clair: blanc iu ivoire. Les yeux sont noirs et les oreilles grises foncées.

Dove (tourterelle)

Le poil est uniformément gris-beige rosé. Les yeux sont rouges et les oreilles de couleur chair. Cette couleur est issu d'une combinaison des couleurs noir et cannelle.


(Merci à AAA Hamsters)

Ecaille de tortue

2 couleurs différentes réparties en taches sur le corps. Une des couleurs est toujours le jaune, l'autre peut être noir ou brun. Cette couleur n'existe que chez les femelles. Les yeux sont noirs et les oreilles colorées.


Ecaille de tortue jaune et noir (Merci à "The River Road Hamstery")

Gris

Il existe de nombreuses variantes de ce coloris agouti: gris foncé, gris clair,... Le corps est gris avec un sous-poil de gris plus foncé. Le ventre est clair. Les lignes des joues sont grises foncées. Les oreilles et les yeux sont noirs.

Ivoire

Il en existe 2 variétés: aux yeux rouges et aux yeux noirs. Le pelage est ivoire, c'est à dire crème tirant sur le gris, géérement rosé. Les oreilles sont plus pales chez les sujets ayx yeux rouges.

Jaune

Pelage agouti dont la couleur de base est plus foncée que le crème aux yeux noirs.Le sous-poils est noir. Le ventre est blanc cassé. Les lignes des joues sont bruns foncés. Les oreilles et les yeux sont noirs. Ce coloris existe aussi en uni.


(Merci à "The River Road Hamstery")

Jaune-Noir

Le pelage est composé de poils jaunes et de poils noirs. Les yeux et les oreilles sont noirs.

Miel
Ressemble au jaune, c'est une combinaison de jaune et de cannelle. Contrairement au jaune, les yeux sont rouges.
Noir

Ce coloris uni serait apparu en France en 1986. Le pelage est d'un noir uniforme (mis à part quelques taches blanches sur les patets ou le ventre, comme chez tous les coloris unis, qui constituent des défauts). Les yeux et les oreilles sont noirs.

Lilas

Ce coloris existe en uni et en agouti. Le lilas est un gris tirant sur le bleu. Le coloris agouti dérive du croisement des variétés canelle et gris foncé, chez ces agoutis, le ventre est ivoire et les bandes des joues brun foncé. Les yeux sont toujours rouges et les oreilles de couleur chair.


Lilas Uni (pas agouti!)

Rouille (Rust)

Plus foncé que le Cannelle, fourrure d'un brun plus orangé. Les yeux sont noirs et les oreilles grises.


(Merci à Yuki-kun)

Sable (Zibeline)

Coloris uni, brun très foncé. Les yeux sont noirs et les oreilles gris foncé.


(Merci à AAA Hamsters)

Sepia
Coloris agouti. La couleur du corps est brun-jaune-beige. Le sous-poil est gris foncé. Le ventre est gris-crème avec une couleur de base gris clair. Les lignes des joues sont sepia foncé. Les yeux sont bruns foncés et les oreilles grises foncées.n donkerbruin.
Tricolore (calico)

Le dessin tricolore ne se retrouve que chez les femelles, comme celui écaille de tortue. Sur le corps sont repartis régulièrement 3 couleurs. Idéalement un tiers jaune, un tiers blanc et 1 tiers d'une couleur foncée (doré, orange, noir, bleu, brun). Les yeux peuvent suivre la couleur de foncée ou être différents.

Marie Eve Rombouts

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent