.::Rodent::.
 

Hamster syrien

1. Place dans le règne animal

Le Hamster de Syrie ou hamster doré (Mesocricetus auratus) appartient à l’ordre des rongeurs (Rodentia), sous-ordre des Myomorphes (Myomorpha), famille des Hamsters et Cricétidés (Cricetidae), sous-famille des Hamsters (Cricetinae).

2. Aspect, type et conformation

a)Type et conformation

Le corps est large et trapu, au cou inapparent, il forme une ligne continue de la tête à la base de la queue, raccordée directement à la nuque et la tête.
L’arrière-train est un peu allongé chez les mâles, plus rond chez les femelles.
Les pattes antérieures possèdent quatre doigts et un pouce rudimentaire.
Les pattes sont assez courtes et placées parallèlement.
Les pattes postérieures possèdent cinq doigts et sont placées parallèlement.
La face plantaire est dénudée. Les doigts possèdent des ongles dont la couleur est en fonction de celle de la fourrure.
La queue a une longueur d’environ 1 cm, est bien implantée et légèrement poilue.

b)Taille

Le Hamster de Syrie a une longueur tête-corps d’environ 12-15 cm avec un poids adulte d’environ 100-150 grammes.

c)Tête, yeux et oreilles

La tête est courte et large au niveau du crâne, le museau n’est pas trop pointu, large entre les oreilles et se terminant dans une forme conique. La largeur idéale chez le mâle est de 2 cm. La tête est plus fine chez les femelles, sans pour cela devenir trop effilée.
La longueur du crâne est d’environ ¼ de la longueur tête-corps.
Les yeux sont clairs, vifs, ronds et proéminents, de couleur correspondant à celle de la fourrure.
Le pavillon des oreilles est légèrement ovale de forme, large, sans froissures ni plis, assez grand, charnu mais pas trop grossier, complètement recouvert de poils fins.
Les oreilles sont implantées très écartées avec un espace entre les oreilles d’environ 1 cm.
La dentition consiste en 6 molaires et 2 incisives dans la mâchoire supérieure et inférieure. Les incisives poussent continuellement et sont usées continuellement en forme de biseaux.

d)Fourrure et condition de la fourrure

Le corps est complètement recouvert de poils denses, la longueur des poils est d’environ 12-15 mm. Le poil est lisse, serré contre le corps et présente une beau lustre.

e)Couleur de couverture et du ventre

Est décrite au paragraphe des couleurs reconnues.

f)L’entre-couleur et la couleur de base

Est décrite au paragraphe des couleurs reconnues

g) Condition et soins

Le hamster de Syrie doit donner l’impression d’être vif et robuste. Les yeux doivent être clairs. Le nez doit être sec et ne pas présenter d’écoulement. Les oreilles, fourrure et pattes doivent être propres. La musculation doit au toucher sentir ferme, sans être ni trop gras, ni trop maigres. En vieillissant, la glande sudoripare sur les hanches devient de plus en plus visible. Celle-ci doit être nette. La fourrure doit être lisse et être dense sans taches nues.

3. Catégories d'âge

Les animaux entre 8 et 12 semaines seront inscrits dans la catégorie jeune, à partir de 12 semaines dans la catégorie vieux.

4.Identification et présentation

Les animaux sont présenté dans des cages fermées transparentes du type bac de transport avec comme mesures minimales 15 x 9 x 10 cm. L’identification est faite au moyen d’un autocollant numéroté mis à la disposition par l’association organisatrice (un par animal) qui sera collé sur le couvercle de la cage. La cage ne peut, en aucune façon être reconnaissable. Les animaux sont présentés individuellement dans une cage.

5.Echelle des points

1
Type et conformation
20
2
Taille
10
3
Fourrure et condition de la fourrure
20
4
Tête, yeux et oreilles
15
5
Couleur de couverture et du ventre
15
6
Entre-couleur et couleur de base
15
7
Condition et soins
5

6.Echelle des prédicats

L’échelle des prédicats appliquée lors du jugement des animaux de basse-cour est également applicable au hamster de Syrie.

EX Excellent
AA Extra
A Très bon
BB Bon
B Assez bon
C Suffisant
D Déclassé
/ Ne satisfait pas aux conditions d’exposition
AFW Absent
NE Couleur ou sorte non reconnue

7.Couleur et structure des poils

Couleur naturelle
La couleur naturelle (sauvage) générale constitue en une couleur foncée avec tiqueture limitée et qui contraste très fort avec la couleur plus claire du ventre. La frontière entre ces deux couleurs est faite d’une arcade triple. Sur la tête se trouve des deux côtés une ligne nettement foncée sur la joue ou demi-lune. Les oreilles sont foncées, les yeux de couleur correspondant à celle de la fourrure. Sous le menton se trouve une ligne blanche qui peut être maximum 4mm de largeur. Les petites pattes sont blanches jusqu’au maximum les poignets et chevilles, les animaux ayant le moins possible de blanc aux pieds sont préférés

Doré avec le ventre blanc
Le doré est la couleur sauvage naturelle originale. La couleur du manteau à la couleur chaude de l’acajou: couleur d’un brun-doré avec un ticking noir. La sous-couleur est ardoisée. Le ventre est blanc. La couleur ventrale de base est d’un bleu ardoise clair. Les pattes sont blanches vers la partie interne. La ligne de la mâchoire est d’un brun très foncé à noir. Les yeux sont noirs. Les oreilles sont de couleur bleu ardoise. Les ongles sont de couleur corne foncé

Doré avec le ventre gris
l’acajou: couleur d’un brun-doré avec un ticking noir. La sous-couleur est ardoisée. Le ventre est blanc-grisâtre. La couleur ventrale de base est d’un bleu ardoise clair. Les pattes sont blanches vers la partie interne. La ligne de la mâchoire est d’un brun très foncé à noir. Les yeux sont noirs. Les oreilles sont de couleur bleu ardoise. Les ongles sont de couleur corne foncé.

Orange
La couleur du manteau est d’un riche orangé avec un voile cannelle et un ticking subtile brun. La couleur de base est bleu-ardoise clair. La couleur ventrale est blanc crémeux avec une couleur de base bleu ardoise. La ligne de la mâchoire est d’un brun foncé. Les yeux sont rubis. Les oreilles sont brunes. Les ongles présentent une légère pigmentation.

Jaune fauve naturel
La couleur du manteau est jaune soleil ardent très chaud avec un ticking noir. La couleur de base est jaune. La ligne de la mâchoire est brun foncé. La couleur de base ventrale est crème. Les yeux sont noirs. Les oreilles sont gris foncé. Les ongles présentent une légère pigmentation.

Lilas naturel
La couleur du manteau est lilas avec un reflet rose. La couleur de base est lilas foncé. La couleur ventrale est gris clair. La ligne de ma mâchoire est lilas foncé. Les yeux sont rubis. Les oreilles sont brun clair. Les ongles sont couleur corne.

Sépia
La couleur du manteau est brun-jaune-beige avec un ticking gris foncé. La couleur de base est gris clair. La couleur ventrale est gris crème. La ligne de la mâchoire est sépia foncé. Les yeux sont bruns foncés. Les oreilles sont gris foncés. Les ongles sont couleur corne.

Gris
La couleur du manteau est grise avec un ticking noir. L’entre-couleur de base est gris perle. La couleur ventrale est gris clair. La couleur de base sur le ventre est bleu ardoise. La ligne de la mâchoire est gris foncé à presque noir. Les yeux sont bruns foncés. Les oreilles sont gris foncés. Les ongles sont couleur corne foncé.

Couleur unie
Chez les variétés de couleur unie, une ligne blanche à la gorge qui courre du menton à la poitrine avec une largeur de maximum 4 mm. Les pieds sont blancs ou gantés jusqu’au maximum les chevilles et poignets. Les animaux possédant le moins possible de blanc sont préférés. Les oncles sont corne clair.

Noir
La couleur du manteau est noir jais. La couleur de base est bleu ardoise foncé. Le ventre est noir, plus terne que la couleur du manteau. La couleur de base ventrale est bleu ardoise foncé. Les yeux sont noirs. Les oreilles sont noires.

Bleu
La couleur du manteau est bleu foncé intense. La couleur de base est bleu ardoise foncé. Le ventre est bleu foncé, un peu plus terne que la couleur du manteau. La couleur de base ventrale est bleu ardoise foncé. Les yeux sont bleus très foncés. Les oreilles sont gris foncé à noir.

Brun
La couleur du manteau est brun foncé. La couleur de base est bleu ardoise. Le ventre est brun foncé, un peu plus terne que la couleur du manteau. Les yeux sont brun très foncé à noir. Les oreilles sont brun très foncé à noir.

Sépia foncé
La couleur du manteau est sépia très foncé. La couleur de base est crème-beige. Le tour d’œil est crème-beige. La couleur foncée du manteau présente des nuances de couleur allant du clair au foncé sur le museau, las flancs et l’arrière-main. La couleur ventrale est crème-beige. Les pattes sont sépia clair. Les yeux sont noirs. Les oreilles sont brun très foncé à noir

Sépia lilas
La couleur du manteau est lilas. L’entre-couleur et la couleur ventrale suivent la couleur du manteau. La couleur de base est crème-beige. Le tour d’œil est crème-beige. Les oreilles sont lilas. Les yeux sont rouge foncé.

Sépia dove
La couleur du manteau est gris dove. L’entre-couleur et la couleur ventrale suivent la couleur du manteau. La couleur de base est crème-beige. Le tour d’œil est crème-beige. Les oreilles sont couleur chair. Les yeux sont rouge foncé.

Lilas
La couleur du manteau est lilas avec un reflet rose. La couleur de base est lilas. La couleur ventrale est lilas, un peu plus terne que la couleur du manteau. La couleur de base du ventre est lilas. Les yeux sont rubis. Les oreilles sont brun clair

Cuivre
La couleur du manteau est d’un rouge-brun chaud. La couleur de base est crème. La couleur ventrale est rouge-brun, un peu plus terne que la couleur du manteau. Les yeux sont rouges foncés. Les oreilles sont brun clair. Les ongles présentent une légère pigmentation

Jaune fauve-brun aux yeux rubis
La couleur du manteau est d’un jaune fauve-brun avec un léger voile brun clair. La couleur de base est crème clair. La couleur ventrale est jaune fauve-brun, un peu plus terne que la couleur du manteau. Les yeux sont rouges foncés. Les oreilles sont brun très clair. Les ongles présentent une légère pigmentation.

Jaune fauve
La couleur du manteau est d’un jaune fauve chaud. La couleur de base est crème. La couleur ventrale est jaune fauve chaud, un peu plus terne que la couleur du manteau. Les yeux sont rouges foncés. Les oreilles sont brun clair. Les ongles présentent une légère pigmentation.

Crème aux yeux foncés
La couleur de base et l’entre-couleur suivent la couleur du manteau, aussi bien sur le manteau que sur le ventre. La couleur du manteau est crème chaud. Sur le ventre , la couleur est un peu plus terne. Les yeux sont très foncés. Les oreilles sont gris foncé.

Crème aux yeux rouges
La couleur de base et l’entre-couleur suivent la couleur du manteau, aussi bien sur le manteau que sur le ventre. La couleur du manteau est crème chaud. Sur le ventre, la couleur est un peu plus terne. Les yeux sont rouge. Les oreilles sont brun-rouge (couleur du foie).

Blanc aux yeux rouges
La couleur est d’un blanc pur immaculé sur tout le corps. Les oreilles sont gris foncé. Les ongles présentent une légère pigmentation. Les yeux sont rouge.

Blanc aux yeux foncés
La couleur est d’un blanc pur immaculé sur tout le corps. Les oreilles sont couleur chair. Les ongles présentent une légère pigmentation. Les yeux sont foncés.

Albino
La couleur est d’un blanc pur immaculé sur tout le corps. Les oreilles sont couleur chair. Les ongles ne présentent pas de pigmentation. Les yeux sont rouge.

8.Animaux à dessin

Ecaille de tortue ou tortue
Le dessin écaille est transmis héréditairement et est lié au sexe et ne se retrouve que chez les animaux de sexe féminin.
Le dessin est formé par un nombre de champs de couleur jaune fauve sur une couleur foncée.
Chez un sujet idéal, la répartition des champs de couleur jaune et foncée est de 50-50.
Les taches doivent être autant que possible réparties régulièrement.
Reconnu en doré, orange, noir, bleu, brun. Les yeux peuvent suivre la couleur principale ou peuvent être différents.

Tricolore ou écaille de tortue et blanc
Le dessin tricolore est transmis héréditairement et est lié au sexe et ne se retrouve que chez les animaux de sexe féminin.
Le corps est couvert d’un nombre de champs de couleur répartis régulièrement.
Chez un sujet idéal, la répartition des champs est de 1/3 de couleur foncée, 1/3 de fauve jaune et 1/3 de blanc. Les champs de couleurs doivent être nettement délimités, sans brindling.
Reconnu en doré, orange, noir, bleu, brun. Les yeux peuvent suivre la couleur principale ou peuvent être différents.

Bringé
La couleur est composée de poils noirs et /ou rouges et blancs alternés régulièrement et uniformément sur tout le corps. La tête et les pattes sont unicolores ou mêlés noir/rouge.

A bande blanche
Une bande blanche parcourre le tour du corps, avec une ligne aussi nette que possible, commençant derrière les épaules et avec une largeur de minimum 1 cm et de préférence 1/3 de la longueur du corps. Centralement sur le dos, cette bande est interrompue par une ligne colorée aussi droite et nette que possible qui suit l’échine et d’une largeur d’environ 1-2 cm.
Le hamster à bande blanche est reconnu dans toutes les couleurs sauf en blanc.

Lakenvelder
Une bande blanche parcourre le tour du corps, avec une ligne aussi nette que possible, commençant derrière les épaules et avec une largeur de 1/3 de la longueur du corps de préférence.
Le hamster lakenvelder est reconnu dans toutes les couleurs sauf en blanc.

Tacheté ou pie ou panaché
Le dessin consiste en autant que possible de taches blanches sur un manteau coloré. Les taches sont aussi régulièrement réparties sur le corps, aussi uniformes de grandeur et aussi nettement délimitées que possible.
Reconnu dans toutes les couleurs.

Dalmatien
Le dessin consiste en autant que possible de taches foncées régulières sur un manteau blanc.
Les taches sont petites, aussi régulièrement délimitée et de grandeur que possible.
Les oreilles sont si possible tachées. Les animaux possédants le dessin le plus régulier possible est préféré.
Reconnu dans toutes les couleurs.

Odd-eyed ou aux yeux déparaillés
La seule exigence de cette classe est la présence d’yeux de deux couleurs différentes. Ce facteur peut être combiné avec n’importe quel type, couleur, dessin et structure de poils reconnu.

9.Autre structure de poils

Nu
Le corps du hamster nu est aussi nu que possible, seul la présence d’un duvet fin est visible.
Les vibrisses peuvent être présentes. L’absence de vibrisse est un point positif.

Rex
Le Hamster Syrien aux poils rex est reconnu dans toutes les couleurs reconnues. Le rex est caractérisé par l’implantation verticale de ses poils. Ceux-ci sont courts, souples et doux et donne à la fourrure une structure ondulée sur tout le corps, sans parties moins poilues. Du fait que les poils des pattes et de la tête sont plus courts que sur le manteau, ils montrent moins d’ondulations. Les vibrisses sont courtes et ondulées. L’absence de vibrisses doit être considéré comme un point positif.

Satin
Cette structure de poils est caractérisée par un éclat ou un lustre brillant qui fait vivre intensément la fourrure et la fait paraître plus chaude. Le poil est implanté d’une façon dense mais n’est pas laineux au toucher. La brillance satinée apparaît par l’affinement de la tige du poil d’où la structure du poil est plus fine.
Le poil satin est dominant par rapport à un poil normal et est reconnu dans toutes les couleurs.

Angora
Le hamster à poils longs ou angora possède une fourrure fort douce, aussi régulière en longueur que possible, avec un brillant normal. Il existe une différence dans la longueur du poil chez les mâles par rapport à celui des femelles. Les femelles ont en général une fourrure de 2 cm plus courte que celle des mâles. Les mâles ont en général une traîne à l’arrière-main d’environ 6 cm, les poils de la nuque sont environ 5 cm, sur le corps la fourrure est d’environ 6 en 8 cm de longueur. Le hamster angora est reconnu dans toutes les couleurs.

Par la combinaison des structures de poils nommées plus haut, on peut également obtenir les possibilités suivantes:

Satin-rex
Satin-angora
Tessel (angora-rex)
Tessel-satin (angora-rex-satijn)

10.Défauts légers

Tête légèrement trop pointue, nez légèrement pincé, des oreilles légèrement trop grandes ou légèrement trop petites, oreilles légèrement endommagées, légère déviation du port des oreilles, un peu trop petit, un peu trop grand, un peu trop gras, un peu trop maigre, quelques poils blancs, légère mue, légère déviation de la couleur, pelage un peu trop court ou un peu trop long, tache un peu trop peu poilue dans le pelage.

11.Défauts graves

Tête pointue, nez pincé, des oreilles trop grandes ou trop petites, des oreilles abîmées, oreilles mal implantées, déformation des yeux, dents plates, dents d’éléphant, trop petit, trop grand, tache nue dans le pelage, pelage trop court ou trop long, l’absence de brillance du poil, trop de poils blancs, manque du bout de la queue, taches blanches dans la robe autre que celles prévues dans le dessin chez la variété à dessin non pies, taches colorées dans les partie blanches chez la variété à dessin non pies, déviation de la couleur, infection de la face plantaire, symptômes de maladie, parasites, femelle gestante.

12.Reconnaissance

Pour la reconnaissance d’autres variétés de couleurs et de types ou structures de poils, le règlement général de reconnaissance de la Fédération nationale est de vigueur.

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent