.::Rodent::.
 

Infections courantes

Quelques explications sur les infections les plus fréquentes chez les rongeurs.
DANS TOUS LES CAS PRÉSENTANT CES INFECTIONS, CONSULTEZ UN VÉTÉRINAIRE.

LA COLIBACILLOSE

La colibacillose survient le plus fréquemment chez nos hamsters et rats de compagnie, essentiellement chez les animaux nouveaux-nés. Par sa diarrhée très liquide, cette infection fait penser à une maladie des voies digestives. La température corporelle peut être élevée (fièvre), formations de gaz intestinaux et on peut observer parfois une augmentation de la formation de la salive. Dans certains cas, la mort peut survenir dans les six heures.

La colibacillose apparaît après le sevrage, lors de changement brusque de nourriture ou parfois lors de l'administration d'antibiotiques. Afin d'éviter cette maladie, il faut bien observer les règles de base de l'hygiène et prendre soin de donner une gamme variée d'aliments. On ne peut donc pas changer radicalement son alimentation mais progressivement mélanger le nouvel aliment à l'ancien.

VARIOLE DE LA SOURIS

La variole de la souris (également appelée ECTROMÉLIE) n'apparaît que chez les souris, mais à déjà été constatée chez les rats domestiques. Cette infection est comparable à la lèpre humaine. Cela commence par un gonflement des doigts ou d'une patte postérieure, les autres membres gonflent ensuite. Au même moment apparaissent des grosseurs à la queue. Finalement, les pattes, queue, oreilles et museau se nécrosent. Lors de l'apparition de ces symptômes, on doit METTRE LES ANIMAUX ATTEINTS ET AYANT ÉTÉ EN CONTACT AVEC DES ANIMAUX MALADES EN QUARANTAINE AFIN D'ÉVITER TOUTE CONTAMINATION.

WET-TAIL SYNDROME DU HAMSTER

Nous en avons déjà parlé dans un de nos numéros précédents. Le wet-tail syndrome des hamsters et des gerbilles est également une maladie de jeunes animaux provoquée par des bactéries. Les animaux les plus atteints sont les jeunes au nid âgés de ±10 jours jusqu'à la fin de l'allaitement. C'est une forme souvent aiguë. Les animaux sont apathiques, ont peu d'appétit et une diminution de la température corporelle. Les animaux s'enroulent sur eux-même et la région anale avec la queue est mouillée et collante. La mortalité est de 70%.

Si on remarque la maladie rapidement, un traitement au Baytril 2,5 est très efficace.

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent