.::Rodent::.
 

Agouti Argenté

Un peu plus compliqué?
Dans les articles sur la génétique des rongeurs, les processus qui jouent un rôle dans l'animal et par lesquels la couleur est déterminée sont souvent expliqué de manière très simplifiée. Des lettres sont employées pour déterminer de manière simple certaines couleurs. Cependant, derrière ces lettres se cachent des processus chimiques très compliqués.

Pour exemple, nous allons regarder de plus près l'apparition de la couleur chinchilla chez les rats et souris, vu que chez ces deux espèces il s'agit d'une mutation homologue. Nous nous limiterons aux deux facteurs principaux actifs dans ce cas-ci: le facteur agouti "A" et le facteur de manifestation de la couleur "C".

La couleur du pelage est formé de trois bandes comme dans le dessin de la couleur sauvage. Au sommet, se trouve le ticking qui est presque noir. Sous la pointe, se trouve une bande grisâtre-blanche à crème très clair et la base les poils sont bleu foncé.

Comment est formé cette couleur?

Dans l' ADN, dans les gènes, sont stockés les codes pour la formation de toutes les synthèses chimiques qui influenceront les cellules ainsi que les pigmentations. Le code est composé de quatre bases: Adénine, Cytosine, Thymine et Guanine, qui par l'action de l' ARN sont lus par groupes de trois et traduits afin de former via les amino acides des chaînes de polypeptides qui influencent tous les processus dans notre corps.

Le gène qui est responsable du facteur de la couleur sauvage chez les rats et les souris est présent sur le chromosome 3. Il contrôle la formation de l'eumélanine et de la phéomélanine. Elle s'édifie en deux étapes à partir de mélanine qui s'édifie elle-même de la tyrosine du substrat. la tyrosine en dihydroxyphénylalanine, en résumé appelé DOPA, qui par la suite est transformée en DOPAquinone. Un catalyseur est nécessaire sans la forme de tyrosinase afin de porter ce procédé à une bonne fin, un enzyme contrôlé par le gène portant le nom Tyr et qui est cartographié sur le chromosome 7.

il existe encore des doutes sur le trigger qui après un certain moment change la formation de eumélanine en phéomélanine, mais la recherche prouve actuellement que cela a à voir avec la présence à un moment donné d'une hormone nommée cAMP.

Sur le locus Tyr surviennent régulièrement des mutations qui apportent des changements dans la quantité de tyrosinase formée ou dans les activité de celle-ci. Ce qui à son tour à un effet sur la formation de la mélanine. Il existe actuellement pas moins de 33 allèles connues sur le locus Tyr, qui donnent le plus souvent une image phénotypique différente. L'une d'elle est le facteur chinchilla, scientifiquement désignée par Tyrc-ch. Dans le gène Tyr, cette mutation provoque une substitution de deux bases (G à la place de A), par laquelle en position 464 de la chaîne de polypeptides qui doit former la tyrosinase, un changement d'amino acides provoque une substitution de l'alanine en thréonine.

Cela provoque une diminution d' 1/3 de l'activité normale de la tyrosinase dans la peau. Ce qui à pour effet d' empêcher presque totalement la formation de phéomélanine et à une légère répercution sur la formation de l'eumélanine. Il y a un niveau normal de cellules pigmentées dans l'œil, dans les mélanocytes de la rétine de telle sorte que celle-ci reste foncée. Quand on croise des animaux qui possèdent d'autres mutations du gène Tyr , comme le Tyrc ou le facteur albinos (désigné par les formules simples par "c") et le Tyrc-h ou facteur russe (désigné par "ch), ils vont réagir intermédairement, avec comme valeur une activité moyenne de la tyrosinase. Cela résulte en une couleur intermédiaire comme phénotype.

On peut employer ces variations minimes des procédés chimiques lors de la sélection afin d'obtenir la couleur idéale souhaitée sur les concours.

Eddy Van Hoorebeke

 

.::Rodent::.

 

Copyright 2003 Rodent